Histoire de l’aviation – 22 novembre 1910. Les aviateurs Pierre Marie et Delage vont signer en ce mardi 22 novembre 1910 un petit raid en empruntant le chemin du ciel : les deux pilotes de nationalité française rejoignant ainsi, chacun de leur côté, la ville d’Etampes. La presse quotidienne se fera l’écho de leurs vols respectifs.
Le premier, Pierre Marie, partira pour sa part de l’aérodrome de Buc, ce 22 novembre 1910, faisant décoller son appareil de type monoplan de la firme Rep dans la matinée pour prendre la direction d’Etampes. Il est ainsi 10 h 30 quand il entame son vol qui ne sera pas une sinécure : en effet, les conditions météorologiques s’avèrent défavorables, la visibilité étant mauvaise à cause de la présence du brouillard.
Le lieutenant Delage, lui, s’envolera de Vincennes pour la même destination, à 10 h 30 du matin également. L’aviateur tricolore fait partie des compétiteurs alors en lice pour décrocher le prix Lazare Weyler, qui met en jeu la somme de 25 000 francs et qui récompensera le meilleur des performers militaires.
Aucun commentaire !