Qatar Airways envisagerait d’acquérir plusieurs anciens gros-porteurs Airbus A330 d’American Airlines pour combler le manque de capacité causé par le retard de livraison des nouveaux appareils d’Airbus et de Boeing.
Les appareils concernés ont été hérités par American Airlines lors de sa fusion avec US Airways en décembre 2013, mais depuis la pandémie, ils sont stockés à long terme aux États-Unis. Le commentateur de l’industrie aéronautique, toujours bien informé, JonNYC a déclaré sur le réseau social X que Qatar Airways, basée à Doha, envisageait un accord avec son partenaire oneworld American Airlines pour acquérir un certain nombre d’avions mis en veille, afin de les déployer au sein de sa propre flotte de gros-porteurs. Les avions, s’ils sont acquis par le transporteur, seront probablement repeints et équipés des produits embarqués de Qatar afin de garantir la cohérence de la flotte et une expérience client fluide.
Pendant la pandémie de Covid-19, American Airlines a simplifié sa flotte autour de quatre familles d’avions principales : les Boeing 737, 777, 787 et la famille Airbus A320. Cette décision stratégique a entraîné le retrait du service de dizaines d’autres types d’appareils, à savoir les Boeing 757, 767, Airbus A330-200 et A330-300, ainsi que des dizaines de jets régionaux.
Même si les Airbus A330-200 étaient stationnés depuis quatre ans et demi, cette flotte n’a en moyenne que 13 ans. Elle était plus importante et plus récente que les 9 Airbus A330-300 d’American. Les avions sont configurés pour accueillir 247 passagers dans une configuration à trois classes (20 affaires, 21 économiques premium et 206 économiques) et ont été réaménagés peu de temps avant d’être immobilisés.
Qatar Airways doit faire face à l’augmentation de la demande de transport aérien après la pandémie et cherche des moyens de renforcer sa flotte pour répondre à cette demande. La compagnie aérienne a été confrontée à des retards de livraison récurrents de ses nouveaux Boeing 787 Dreamliner et la mise en service des 60 Boeing 777X qu’elle a commandés et dont une première livraison a été récemment repoussée à 2026 par Boeing, en raison des difficultés rencontrées par l’avionneur lors du programme de certification du gros-porteur, ainsi que de la pause des essais en vol, ce qui fait que le modèle a maintenant six ans de retard par rapport à ce qui avait été initialement promis par Boeing.
Manque d'anticipation de QR a commenté :
21 novembre 2024 - 16 h 43 min
Pour le coup, manque d’anticipation de QR !
Et de son EX-PDG fantasque !
Il aurait dû commander des 330neo bien plus performants au moment où il y avait des créneaux libres assez rapidement et qui de toute façon se seraient très bien revendus par la suite !
Tilo a commenté :
21 novembre 2024 - 17 h 14 min
AJ dit que Qatar airways va récupérer les a330 d’american airline à cause des retards de livraison d’avions Airbus et Boeing
et ils précises que les retards des d’avions boeing pour Qatar sont les 787 Dreamliner et les 777X mais quel sont les Airbus en retards de livraison ? Les a350 et a321neo/LR ? il faut le précisé aussi.
JePense a commenté :
22 novembre 2024 - 7 h 34 min
Le “retard” côté Airbus est probablement dû à la guerre qu’ils ont voulu mener à Airbus, où Arbus avait fini par annuler les commandes. Même si les commandes sont rétablis, rien ne dit qu’ils ont récupéré les slots de livraison initiaux 😅
Le toulousain a commenté :
22 novembre 2024 - 7 h 40 min
Pourquoi il y aurait des retards de livraison d Airbus impactant Qatarairways??
Sur ces 2 cellules les contrats ont été soumis au désastre des avocats et donc les avions ne sont pas en retard car ils ne sont pas dans cette fenêtre de livraison, les créneaux ayant été repoussés
@Tilo a commenté :
22 novembre 2024 - 9 h 14 min
Les retards Airbus sont minimes.
Pour le 777X, l’avion n’est même pas certifié donc zéro livraison.
On ne parle pas d’un retard en semaines mais en nombreuses années.
Une partie du retard Airbus est dûe aussi au malade imaginaire, c’est a dire l’EX-PDG de QR…
Qatar est bien contente aujourd’hui de trouver et de compter sur Airbus…. ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier prend tout son sens ici !
Tilo a commenté :
22 novembre 2024 - 11 h 44 min
Je ne demande pas pour quel raison les avions Airbus et Boeing sont en retard de livraison c’est pas de celà dont je parle, que le 777X ne soit encore certifié c’est autre chose mais je dit quel sont les Airbus en retards de livraison parce que AJ ne les mentionnes pas.
Le toulousain a commenté :
22 novembre 2024 - 13 h 25 min
C est simple: TOUS
Tous les avions de tous les fabricants sont en retard livraisons car les sous traitants n arrivent pas à suivre
Voilà
Mais après il y a des retard dus l avionneur lui même ou aux agences de régulations
Et sur ce point ben Airbus est plutôt clean sur ce cycle alors que Boeing lui est en train de se débattre avec le sparadrap du capitaine Haddock ..
Et y’a encore du sparadrap… a commenté :
22 novembre 2024 - 13 h 35 min
…trouvé tout récemment sur le stabilisateur horizontal arrière des 787, dont des défauts de fabrication ont été mis à jour…
Pas de doute qu’une info AJ va suivre sous peu.
( A défaut, allez voir dès maintenant sur Flightglobal , en anglais)
CHECK LAST a commenté :
22 novembre 2024 - 14 h 45 min
https://citations.ouest-france.fr/citation-francis-bacon-philosophe/calomniez-calomniez-restera-toujours-quelque-1098.html
Les trolls cire pompes de boing boing essaient toujours de ramener les quelques difficultés anecdotiques d Airbus au niveau du merdier intergalactique dans lequel l amerloque patauge depuis 2019
boing avec tous ses modèles est dans un tel désastre qu il entraine avec lui les compagnies acheteuses devant faire face à des dépenses énormes pour palier aux manques d appareils…..Certes quelques retards aussi chez Airbus mais rien de comparable avec les dommages collatéraux causés par boing à ses clients…
Pour les trolls les soucis du 7779 et les six ans de retard sont comparables avec les quelques retards des livraisons Airbus….
Pour les propagandistes pro boing la faillite actuelle du constructeur est contagieuse chez Airbus …Même checklist n a pas hésité à prédire la faillite d Airbus à cause des soucis de peinture des 350 de Qatar Airlines c est dire leur honnêteté des pom-poms girls de boing !!
Les trolls adorent noyer le poisson les écrans de fumée et faire passer les vessies pour des lanternes…Répéter mille fois un mensonge et il en restera toujours quelque chose….
CHECK LAST a commenté :
21 novembre 2024 - 17 h 39 min
Voilà qui n est pas banal !!
Les compagnies acheteuses de la saucisse doivent toutes être ravies des frais occasionnés par cette nouvelle calamité signée boing !!…
Il serait intéressant de chiffrer le préjudice pour chacune d entre elles obligées investir pour du très court terme si la promesse de livraison en 2026 est bien tenue…On peut en douter
Après il sera tout aussi intéressant de savoir si à l usage le jeu en vallait l astronomique chandelle car il faudra ajouter aussi les coûts les imprévus ..Le poids de l avion qui s est alourdi sa cellule en métal plus exigeante pour la maintenance qu une en carbone et la consommation du GE9 plus importante que prévue..Tout ça mis bout à bout va réserver des surprises d autant que RR est en train d améliorer le Trent équipant les 1000 déjà le meilleur moteur actuel au point de vue consommation et fiabilité …
L Arlésienne de boing a du plomb dans l aile avant même d avoir pris l air …
J oubliais elle n est même pas certifiée..
Lchris a commenté :
22 novembre 2024 - 11 h 57 min
“d autant que RR est en train d améliorer le Trent équipant les 1000 déjà le meilleur moteur actuel au point de vue consommation et fiabilité …”
Ok donc il faudra en informer le PDG de Lufthansa de ta phrase parce qu’il s’inquiétait pour ses futurs avions Boeing ! si je ne me trompe pas ?
https://simpleflying.com/lufthansa-considers-ge-engine-switch-on-future-boeing-787-dreamliners/
Bencello a commenté :
22 novembre 2024 - 15 h 01 min
Point positif pour QR, les A350 et A330 (QR en possède déjà) ont une certification de type commune, qui ne nécessite que 8 jours de formation, sans passage par le simulateur.
De quoi réduire un peu les frais de déploiement.
Quant à l’équipement cabine, même s’il est récent, rien ne dit que QR va le conserver.
Le toulousain a commenté :
23 novembre 2024 - 0 h 52 min
Si tu payes tarif qatar pour te retrouver dans la cabine 330 d AA…