Qatar Airways envisagerait d’acquérir plusieurs anciens gros-porteurs Airbus A330 d’American Airlines pour combler le manque de capacité causé par le retard de livraison des nouveaux appareils d’Airbus et de Boeing.
Les appareils concernés ont été hérités par American Airlines lors de sa fusion avec US Airways en décembre 2013, mais depuis la pandémie, ils sont stockés à long terme aux États-Unis. Le commentateur de l’industrie aéronautique, toujours bien informé, JonNYC a déclaré sur le réseau social X que Qatar Airways, basée à Doha, envisageait un accord avec son partenaire oneworld American Airlines pour acquérir un certain nombre d’avions mis en veille, afin de les déployer au sein de sa propre flotte de gros-porteurs. Les avions, s’ils sont acquis par le transporteur, seront probablement repeints et équipés des produits embarqués de Qatar afin de garantir la cohérence de la flotte et une expérience client fluide.
Pendant la pandémie de Covid-19, American Airlines a simplifié sa flotte autour de quatre familles d’avions principales : les Boeing 737, 777, 787 et la famille Airbus A320. Cette décision stratégique a entraîné le retrait du service de dizaines d’autres types d’appareils, à savoir les Boeing 757, 767, Airbus A330-200 et A330-300, ainsi que des dizaines de jets régionaux.
Même si les Airbus A330-200 étaient stationnés depuis quatre ans et demi, cette flotte n’a en moyenne que 13 ans. Elle était plus importante et plus récente que les 9 Airbus A330-300 d’American. Les avions sont configurés pour accueillir 247 passagers dans une configuration à trois classes (20 affaires, 21 économiques premium et 206 économiques) et ont été réaménagés peu de temps avant d’être immobilisés.
Qatar Airways doit faire face à l’augmentation de la demande de transport aérien après la pandémie et cherche des moyens de renforcer sa flotte pour répondre à cette demande. La compagnie aérienne a été confrontée à des retards de livraison récurrents de ses nouveaux Boeing 787 Dreamliner et la mise en service des 60 Boeing 777X qu’elle a commandés et dont une première livraison a été récemment repoussée à 2026 par Boeing, en raison des difficultés rencontrées par l’avionneur lors du programme de certification du gros-porteur, ainsi que de la pause des essais en vol, ce qui fait que le modèle a maintenant six ans de retard par rapport à ce qui avait été initialement promis par Boeing.
Manque d'anticipation de QR a commenté :
21 novembre 2024 - 16 h 43 min
Pour le coup, manque d’anticipation de QR !
Et de son EX-PDG fantasque !
Il aurait dû commander des 330neo bien plus performants au moment où il y avait des créneaux libres assez rapidement et qui de toute façon se seraient très bien revendus par la suite !
Tilo a commenté :
21 novembre 2024 - 17 h 14 min
AJ dit que Qatar airways va récupérer les a330 d’american airline à cause des retards de livraison d’avions Airbus et Boeing
et ils précises que les retards des d’avions boeing pour Qatar sont les 787 Dreamliner et les 777X mais quel sont les Airbus en retards de livraison ? Les a350 et a321neo/LR ? il faut le précisé aussi.
CHECK LAST a commenté :
21 novembre 2024 - 17 h 39 min
Voilà qui n est pas banal !!
Les compagnies acheteuses de la saucisse doivent toutes être ravies des frais occasionnés par cette nouvelle calamité signée boing !!…
Il serait intéressant de chiffrer le préjudice pour chacune d entre elles obligées investir pour du très court terme si la promesse de livraison en 2026 est bien tenue…On peut en douter
Après il sera tout aussi intéressant de savoir si à l usage le jeu en vallait l astronomique chandelle car il faudra ajouter aussi les coûts les imprévus ..Le poids de l avion qui s est alourdi sa cellule en métal plus exigeante pour la maintenance qu une en carbone et la consommation du GE9 plus importante que prévue..Tout ça mis bout à bout va réserver des surprises d autant que RR est en train d améliorer le Trent équipant les 1000 déjà le meilleur moteur actuel au point de vue consommation et fiabilité …
L Arlésienne de boing a du plomb dans l aile avant même d avoir pris l air …
J oubliais elle n est même pas certifiée..