Nordic Aviation Group, qui opère sous le nom de Nordica et sa filiale Xfly vont déposer leur bilan « dès que possible » après l’échec des négociations avec l’investisseur potentiel Lars Thuesen.
Un espoir de survie résidait en Lars Thuesen, le propriétaire de Jettime, qui pouvait potentiellement privatiser les compagnies, mais le 18 novembre 2024, Nordic Aviation Group, qui gère Nordica et Xfly, a été informé qu’il n’investirait pas. « Malheureusement, l’investisseur potentiel a annoncé lundi [18 novembre] qu’il n’avait pas l’intention de procéder à la privatisation en raison de risques excessifs. Par conséquent, le conseil d’administration a informé le conseil de sa décision de mettre fin aux opérations de Nordic Aviation Group et de Xfly et de déposer le bilan », a déclaré la présidente du conseil d’administration Kadri Land dans un communiqué du 20 novembre.
La compagnie aérienne a déclaré qu’elle respecterait toutes les lois estoniennes relatives aux relations avec les employés en cas de faillite. Elle informera les bailleurs de son intention de restituer leurs avions au fur et à mesure de la cessation de ses activités.
La flotte de Nordica comprend actuellement un seul A320-200 loué à Avolon, selon ch-aviation. L’avion est actuellement loué avec équipage à Bamboo Airways et est actuellement actif.
L’unité ACMI du groupe, Xfly, exploite six ATR72-600 loués à Nordic Aviation Capital (cinq) et Chorus Aviation (un), et huit CRJ900 détenus directement par Xfly (un) et par l’État via Transpordi Varahaldus, selon ch-aviation. Seuls trois CRJ900 étaient récemment en activité – deux en location avec équipage à Widerøe et un à SAS Scandinavian Airlines.
Depuis 2019, Nordica, qui a pris en 2016 la succession d’Estonian Air, concentre l’essentiel de son activité sur le marché ACMI.
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