Ryanair a appelé le 20 novembre le gouvernement français à abandonner « son projet à courte vue » d’augmenter les taxes sur les passagers (la TSBA) de 260 % à partir du 1er janvier 2025, dans lequel cal, elle réduira sa capacité au départ et à destination des aéroports régionaux français de 50 % à partir de janvier 2025
Ryanair claironne à l’approche de la hausse de la taxe Chirac, ou taxe de solidarité sur les billets d’avion, décidée par le gouvernement Barnier, qui doit rapporter un milliard d’euros supplémentaires dans les caisses de l’Etat. Selon Ryanair, cette « augmentation de la taxe sur les passagers, qui va à l’encontre de la croissance, représente une attaque ciblée contre les citoyens français ordinaires et la France régionale, alors que les riches passagers parisiens long-courriers en sont paradoxalement exemptés ». Le projet du gouvernement français d’augmenter de 260 % les taxes sur les passagers contraste, selon elle, « fortement avec l’approche adoptée par des pays européens concurrents », tels que la Suède, la Hongrie et l’Italie, qui abolissent les taxes sur le transport aérien afin de pouvoir rivaliser avec des pays tels que l’Espagne et la Pologne, qui n’ont pas de taxes sur le transport aérien, en termes de connectivité et de croissance économique.
Toujours selon Ryanair, « des taxes sur le transport aérien plus élevées signifient des coûts d’accès plus élevés pour les Français, ce qui fera de la France – et en particulier de la France régionale – une destination beaucoup moins compétitive pour le tourisme et les investissements des compagnies aériennes ».
La réponse ? Comme Ryanair a pu le faire déjà dans d’autres pays européens décidant des taxes aéroportuaires plus élevées, elle annonce être « en train de revoir ses horaires en France et s’attend à réduire sa capacité au départ et à destination des aéroports régionaux français de 50 % à partir de janvier 2025 si le gouvernement français poursuit son projet à courte vue de tripler les taxes sur les passagers ».
« La proposition du gouvernement français d’augmenter sa taxe sur les passagers, déjà excessive, est à courte vue, mal pensée et destinée à faire dérailler encore plus la reprise de l’industrie aéronautique française », a affirmé Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. « La France et l’Allemagne sont parmi les marchés de l’aviation les plus mal en point en Europe et, grâce aux récentes augmentations des taxes sur l’aviation, elles seront encore plus distancées par des économies concurrentes telles que l’Espagne et la Pologne, où il n’y a pas de taxes, ainsi que l’Italie, la Suède et la Hongrie, qui ont aboli les taxes sur l’aviation. »
Ryanair pousse l’argumentation dans un long communiqué de presse, expliquant que « l’impact de l’augmentation des taxes sur les passagers sera le plus préjudiciable pour la France régionale, qui dépend de coûts d’accès compétitifs, alors que, de manière perverse, les riches passagers parisiens long-courriers continuent d’être exonérés ». « Malheureusement, étant donné que cette augmentation injustifiée de la taxe sur les passagers rendra de nombreuses routes de/vers la France régionale non viables, Ryanair revoit actuellement ses programmes français et s’attend à réduire la capacité de/vers les aéroports régionaux français jusqu’à 50% à partir de janvier 2025 si le gouvernement français poursuit son projet à courte vue de tripler les taxes sur les passagers. »
En raison d’une hausse des taxes aéroportuaires en Allemagne, Ryanair a annoncé le mois dernier qu’elle ne desservira plus l’an prochain les villes de Dortmund, Dresde et Leipzig en Allemagne, et réduira également ses liaisons vers Hambourg de 60 % et vers la capitale Berlin de 20 %.
Pas si Cool !! a commenté :
21 novembre 2024 - 7 h 12 min
Cette taxe va pousser les compagnies Lowcost à se poser à Genève, Bâle, Charleroi, San Sebastian, etc.. pour éviter ce sur couts.
Ces aéroports près des frontières vont attirés les français…
Shôgun a commenté :
21 novembre 2024 - 12 h 11 min
Ha ha ha ha ha ha, toujours le mot pour rire les anarchistes de droite !
Lyonnnais a commenté :
22 novembre 2024 - 0 h 59 min
Pour allez en Grèce depuis Lyon, cet été, ma filleul est partie de Genève : même en se payant une nuit d’hôtel à Genève, le vol lui a coûté moins cher : Riez, cher Shogun, …la réalité vous rattrapera !
Ryanair ose tout a commenté :
21 novembre 2024 - 7 h 49 min
Ryanair : la compagnie la plus subventionnée par l’argent public et qui participe donc au creusement du déficit budgétaire, se plaint de l’augmentation de taxes destinées, entre autre, à la pérennité des subventions qu’elle perçoit ….
Ryanair achète des avions américains, perçoit des subventions européennes et loge ses bénéfices outre atlantique.
Bien joué …
atplhkt a commenté :
21 novembre 2024 - 18 h 49 min
@ Ryanair ose tout
En ce qui concerne cet article, une fois de plus il semble ne toujours pas être compris (par certains) que le C.E.O de Ryanair, certes fort déplaisant à bien des égards, monsieur O. LEARY, en faisant « parler de lui » s’octroie ainsi une « publicité gratuite » pour sa compagnie.
Les « subventions » (en regard du chiffre d’affaires elles sont infimes), souvent reprochées à Ryanair, ce sont les gestionnaires de plate formes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou d’une autre compagnie.
Des exemples (en France) : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac (entre autres).
Air journal a publié de nombreux articles sur ces plateformes aéronautiques n’ayant pas de réelle viabilité économique.
Vous avez tous les chiffres officiels d’intérêt aéronautique (nombre de segments, durée moyenne des vols, distance moyenne parcourue, chiffre d’affaire par siège, revenus annexes, etc…) en page 65 pour 2022 :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2022/07/Ryanair-2022-Annual-Report.pdf
Pour le reste Ryanair est un transporteur Européen avec environ 170 000 000 de passagers, quelques 400 avions, 5 000 PNT (commandants de bord et officiers pilote de ligne), 10 000 PNC (hôtesse et stewards) en 27 pays Européens.
Lyonnnais a commenté :
22 novembre 2024 - 1 h 07 min
Cesser des subventions qui déséquilibre la concurrence, c’est une chose … d’ailleurs, ces subventions sont votées par des élus, non ?
Mais à force de surtaxer idéologiquement tout le secteur aérien, c’est autre chose !
Pensez aussi aux conséquences de ces décisions:
l’aéroport de Tours, par exemple, propose 4 destinations régulières :
– Tours / Londres
– Tours / Porto
– Tours / Marrakech
– Tours / Marseille
Et bien devinez quoi : les 3 premières sont uniquement effectuées par Ryanair, et la dernière est saisonnière !!
Question : combien d’emplois locaux vont ainsi disparaitre, outre chez Ryanair, mais dans l’aéroport, les hôtels de la région, les taxis, les VTC, … ??? et qui va payer ces chômeurs ? et qui va payer pour compenser la taxe Chirac que Ryanair payait ? et les taxes sur les billets d’avion ??
Mosquito a commenté :
21 novembre 2024 - 9 h 13 min
Ryanair confond volontairement ”industrie aeronautique” et ” transport aerien”. L’augmentation de la Tbsa n’aura pas d’impact sur la premiere. Pour les transports de moins de 5000kms surcout moyen estimé entre 10 et 20€.
Bof …. tout ca !!! pour aller passer un we à Djerba ou Ibiza ca ne sera pas dissuasif . …
Ryanair fait du Poutine avec des menaces qu’il n’appliquera pas sous peine de chute de son benef.
Maintenant sur le principe de remplir le tonneau des Danaides par des taxes tous azimuts, la faut voir, mais hors sujet sur ce site
Si ils vont le fairz a commenté :
22 novembre 2024 - 14 h 42 min
Bien sûr que si ils vont le faire.
Ils ont menacé de fermer la base de Bordeaux et quitter l’aéroport, ils l’ont fait.
Ils ont menacé de réduire fortement leur présence en Allemagne, ils l’ont fait.
Ryanair manque d’avions avec les problèmes de Boeing. Le manque à gagner en France sera compensé par des marchés moins taxés, il suffit juste de faire voler les avions ailleurs.
Par contre certains petits aéroport risquent de ne pas s’en remettre.
Une augmentation de 20€ est significative quand le billet moyen chez Ryanair est à 40€.
gg de l'air a commenté :
21 novembre 2024 - 10 h 42 min
La suffisance de Ryanair dans tous ses états !!!
Je suis hostile à cette taxe mais ce n’est pas à cette (pingre) compagnie de donner des leçons de politique fiscale et autres aux gouvernement.
Bencello a commenté :
21 novembre 2024 - 11 h 33 min
“…alors que les riches passagers parisiens long-courriers en sont paradoxalement exemptés…”
Je n’ai vu nul part qu’il y aurait une quelconque exonération.
Des infos factuelles, ou c’est encore du Ryanair dans le texte?
Vous avez dit taxe "Chirac" ? a commenté :
21 novembre 2024 - 12 h 39 min
La taxe Chirac était destinée à financer la lutte contre le SIDA.
La France grosse couillonne puisque très très très peu de pays ont adhéré.
La taxe Barnier va s’ajouter donc alourdir le montant déjà existant.
L’objectif n’est même pas de lutter contre les émissions (pendant ce temps des milliers de camions européens ne faisant que traverser notre pays polluent et zéro taxes) mais de renflouer les caisses de l’état….combler les milliards de déficit.
Donc mesure injuste puisqu’on ne cible qu’une toute petite partie des contribuables.
Et autrement dit : nous vous invitons à voyager un MAX et à polluer un MAX, votre belle pollution servira à renflouer nos caisses.
Sur le plan éthique c’est d’une laideur sans nom !
10 € ce n’est rien ? Une famille de 5 personnes, ça fait 50 € qu’elle ne pourra plus dépenser pour autre chose (et encore je ne sais si ce montant est pour un vol aller et si le retour est compris, sinon à multiplier par 2).
Mr Macron prétendait alléger le pays des taxes et faire une nouvelle politique, différente de ces prédécesseurs… Echec total !
Quelle humiliation !
La retraite brut de Mr Barnier : plus de 18000 € brut/mois….
FL360 a commenté :
21 novembre 2024 - 13 h 54 min
Une fois passé les Mozart de la finance (Macron, Le Maire et cie), augmentant à eux seuls la dette de 1 000 milliards d’euros sur 3 300 en seulement 7 ans, il ne reste plus qu’aux contribuables à payer, payer, et repayer.
Airbid a commenté :
21 novembre 2024 - 17 h 55 min
…et les confinements payés sans travailler, et le bouclier energetique….c’est tellement naturel qu’on l’oublie volontiers.
Si on ne peux pas dépenser 10€ de plus juste pour aller boire un pot ailleurs en avion on reste chez soi.
Temsamane a commenté :
21 novembre 2024 - 21 h 00 min
Le retour sur investissement est énorme. Ryanair ne paye peut-être pas beaucoup de taxes mais grâce à ses prix bas et son implantation dans les aéroports secondaires, elle permet de faire venir des milliers de personnes qui dépensent (hôtels, restaurants, transports, culture…).
Roupettes de Lapin a commenté :
22 novembre 2024 - 5 h 22 min
Pour les incompétents, le peuple est fait pour cracher au bassinet un point c’est tout.
Dugland a commenté :
22 novembre 2024 - 8 h 25 min
Les proxys de Ryanair sont bien présents sur ce fil.. Il ne manque plus que Serge 13… Sinon, ç’est bien pratique de faire passer les suppressions de desserte à cause du retard de livraison des 737 max pour des problèmes de taxes…
H116L a commenté :
22 novembre 2024 - 9 h 51 min
L’immense majorité des français ne comprennent RIEN à l’économie (y compris des personnes d’un très bon niveau social , ayant fait de hautes études – J’en connais personnellement autour de moi)
Alors ne nous étonnons pas qu’ils mettent au pouvoir des illuminés et autres fanatiques des taxes et impôts !
Ceci n’est pas contradictoire avec l’habituel comportement immature de Ryanair
G.G. d'Astorg a commenté :
22 novembre 2024 - 10 h 52 min
Le magazine World’s Travellers a procédé à une étude concernant la clientèle des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 75% des passagers jettent leurs déchets depuis leur automobile, 80% sont supporters d’une équipe de foot, 72% sont homophobes et misogynes, 83% sont racistes, 43 % n’ont plus de points sur leur permis de conduire, 66% possèdent un 4×4, 31% ont un casier judiciaire vierge, 68% pratiquent le tourisme sexuel, 59% sont des fans de Johnny Halliday, 17% se lavent les mains avant de sortir des toilettes de l’avion. Ces chiffres sont à majorer en ce qui est des passagers de Ryanair.
Dugland a commenté :
22 novembre 2024 - 11 h 29 min
Est-ce que tout le monde sur ce site va comprendre votre second degré ? pas sûr… 🙂
G.G. d'Astorg a commenté :
23 novembre 2024 - 13 h 35 min
Malheureusement ce n’est pas du second degré…
Flying 974 a commenté :
23 novembre 2024 - 12 h 49 min
De plus Ryanair va avoir une amende de 108 millions par l’Espagne, vont ils aussi quitter ce pays?
Ils vont faire de la place à Transavia, c’est pas plus mal
Roupettes de Lapin a commenté :
26 novembre 2024 - 16 h 59 min
Fermetures de toutes les bases en France et chômage à la clé… Merci qui? Les tocards qui nous gouvernent.
Ryanair à ORLY ! a commenté :
1 décembre 2024 - 16 h 38 min
Finalement on apprend que RYANAIR veut opérer 2 nouveaux vols depuis ORLY…qui était considéré comme trop cher d’où le choix de Beauvais…
Les deux destinations sont Bratislava (Slovaquie) et Bergame (Italie).