L’aéroport international de Dubaï (DXB) reste sur la bonne voie pour battre des records en 2024 en termes de trafic annuel de passagers.
La porte d’entrée des Émirats arabes unis est en passe d’accueillir plus de 90 millions de passagers pour l’année, un nouveau record historique pour l’installation. Cette nouvelle intervient alors que l’aéroport a enregistré de solides performances tout au long des neuf premiers mois de 2024. À la fin du mois de septembre 2024, l’aéroport avait accueilli 68,6 millions de passagers et, le dernier trimestre, traditionnellement très fréquenté, étant déjà bien entamé, il s’attend à ce que la barre des 90 millions de passagers soit facilement dépassée.
L’aéroport lui-même a déclaré que la dynamique du premier semestre 2024 s’est poursuivie au troisième trimestre 2024 (T324), au cours duquel l’aéroport a accueilli 23,7 millions de passagers, contribuant de manière significative au total cumulé de 68,6 millions depuis le début de l’année. Ce chiffre représente déjà une hausse de 6,3 % par rapport à la même période en 2023.
Selon un communiqué de l’aéroport, « la capacité de Dubaï à gérer de tels volumes de manière fluide reflète le dévouement de son équipe et de ses partenaires pour offrir une expérience client efficace et de classe mondiale. En tirant parti de technologies avancées, telles que la biométrie et les systèmes de suivi en temps réel, les clients continuent de profiter d’un voyage fluide et de qualité supérieure. »
L’Inde a continué de dominer le marché de destination avec 8,9 millions de visiteurs sur la période de neuf mois. L’Arabie saoudite a suivi avec 5,6 millions de visiteurs, soit une augmentation de 15,2 %, tandis que le Royaume-Uni a accueilli 4,6 millions de visiteurs, soit une croissance de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Le Pakistan et les États-Unis ont respectivement contribué à hauteur de 3,4 millions et 2,6 millions de visiteurs, et l’Allemagne a enregistré 2 millions de visiteurs.
Londres est restée la première destination urbaine avec 2,9 millions de visiteurs, suivie de Riyad, qui a connu une forte croissance avec 2,3 millions de visiteurs, soit une augmentation de 25,8 %. Les autres destinations urbaines clés comprenaient Mumbai (1,8 million), Djeddah (1,7 million), New Delhi (1,6 million) et Istanbul (1,3 million).
Au cours de cette période, DXB a traité 60,1 millions de bagages avec un taux de précision de 99,3 %, « le meilleur du secteur », selon le gestionnaire de l’aéroport.
DXB prévoit d’accueillir 23,2 millions de visiteurs au cours du dernier trimestre, une période connue pour son trafic direct élevé, stimulé par les expatriés rentrant chez eux pour la saison des fêtes et les visiteurs arrivant pour profiter du calendrier hivernal chargé des EAU. « Cette période animée souligne encore davantage l’attrait de Dubaï comme destination d’escapade hivernale chaleureuse et dynamique, en particulier pour les voyageurs des régions plus froides et pluvieuses à la recherche de soleil et d’expériences haut de gamme », relève l’aéroport. Une croissance est attendue notamment en Europe de l’Ouest, soutenue par des transporteurs nationaux et de nouvelles compagnies aériennes, dont ITA, Condor, Hainan (et Druk Air, qui introduit une nouvelle ligne vers Paro, dans l’ouest du Bhoutan) sans oublier Transavia et Eurowings.
DXB a conservé son titre d’aéroport international (en termes de nombre de passagers internationaux) le plus fréquenté au monde pour la dixième année consécutive, dévoilé par le Conseil international des aéroports (ACI) plus tôt cette année. Grâce à ses solides performances jusqu’à présent et à la hausse prévue au quatrième trimestre, son trafic annuel en 2024 devrait désormais atteindre 91,9 millions de passagers, soit le plus élevé depuis 64 ans.
Pierre a commenté :
27 novembre 2024 - 18 h 22 min
Dubai reste un exemple….
Faut se souvenir d’où ils sont partis dans les années 80/90