Histoire de l’aviation – 20 novembre 1909. En ce samedi 20 novembre 1909, plusieurs détachements d’infanterie ont fait le déplacement à Metz pour accueillir comme il se doit les ballons dirigeables allemands baptisés « Parseval I » et « Gross II » à bord duquel se trouvent des équipages de cinq hommes. Ces derniers achevant en ce jour un raid par la voie des airs entre l’Allemagne et la France.

C’est de la ville de Coblentz qu’ils ont entamé leur périple, évoluant par la suite vers Trèves et Thionville, avant d’arriver à destination : le « Parseval I » arrivera le premier à Metz, se posant à 2 h 25 exactement sur le terrain de manœuvres de Frescaty. Quelques minutes plus tard, à 2 h 50, c’est au tour du « Gross II » de reprendre contact avec le sol. Les appareils iront ensuite rejoindre leur hangar, étant alors entreposés avec le « Zeppelin I ».

A l’occasion de ce voyage, qui les a vus survoler la vallée de la Moselle, aucun incident n’aura été à déplorer, les deux appareils exécutant leur randonnée par la voie des airs sans aucun souci. A hauteur du champ de bataille de Saint-Privat, on pourra apercevoir notamment le « Parseval I » à l’œuvre dans le ciel.