Histoire de l’aviation – 19 novembre 1908. Se basant sur les appareils des aviateurs Farman et Léon Delagrange, le natif d’Albigny-sur-Saône, Armand Zipfel, a lui aussi mis au point un aéroplane qu’il va mettre à l’épreuve en ce jeudi 19 novembre 1908. Le pilote de nationalité française comptant ainsi faire ses tests dans le ciel de la ville de Lyon en ce jour, au départ du terrain du Grand-champ.

Armand Zipfel, qui est déjà concepteur de canots mais aussi de planeurs, s’est attelé à construire cette fois un aéroplane, mais visiblement, son modèle n’est pas au point comme vont le révéler ses essais de ce 19 novembre 1908 : le maillon faible de son aéroplane est incontestablement son équilibrage qui doit être revu s’il veut parvenir à décoller, car là, seul l’arrière de son appareil s’élève mais il n’en est pas de même pour l’avant. Et son aéroplane va piquer du nez, ce qui l’endommagera lors de son vol d’essai.

Après réparation et correction des problèmes mis en lumière, Armand Zipfel sera l’auteur de quatre vols encourageants le 25 novembre 1908, volant sur 100 à 300 mètres à une hauteur de plus de 3 mètres.