Soixante-dix ans se sont écoulés depuis que SAS est entrée dans l’histoire de l’aviation le 15 novembre 1954, en devenant la première compagnie aérienne au monde à opérer un vol commercial au-dessus du pôle Nord. Ce vol pionnier de Copenhague à Los Angeles a non seulement considérablement réduit le temps de vol et la consommation de carburant, mais a également établi la liaison la plus efficace entre l’Europe et les États-Unis.
Le 15 novembre 2024 marque le 70e anniversaire de l’exploit historique qui a fait de SAS un symbole de l’innovation scandinave et de la technologie de pointe. En exploitant des vols au-dessus des régions polaires, SAS a transformé la façon dont l’Amérique du Nord se connecte à la Scandinavie, à l’Europe et au-delà, Copenhague devenant ainsi une plaque tournante clé. La distance de vol a été réduite de plusieurs milliers de kilomètres, ce qui a considérablement réduit la consommation de carburant. « Aujourd’hui, nous appelons cela la durabilité, et c’est au cœur même de SAS », a commenté SAS. SAS s’engage à mener « l’importante transformation de l’industrie aéronautique en étroite collaboration avec ses partenaires, ses clients et les gouvernements, en recherchant continuellement des solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental et ouvrir la voie à un avenir plus durable dans l’aviation ».
« L’introduction de la Route polaire par SAS a marqué un tournant dans le monde des voyages, renforçant les liens économiques, le tourisme et les échanges culturels en rendant le monde plus accessible. Cet héritage perdure alors que SAS continue de stimuler l’innovation et de connecter les gens du monde entier, Copenhague étant toujours au cœur de notre réseau mondial », a déclaré Anko van der Werff, président-directeur général de SAS.
Il a fallu quatre ans de travail acharné et d’esprits inventifs pour comprendre comment exploiter avec succès les vols. Même à cette époque, la sécurité était une priorité absolue. Compte tenu du climat arctique rigoureux, les passagers étaient équipés de combinaisons de ski et à bord se trouvait un manuel sur la façon de survivre dans l’Arctique. Depuis son tout premier vol, SAS a continué à opérer de Copenhague à Los Angeles.
GVA1112 a commenté :
18 novembre 2024 - 13 h 55 min
Avec quel type d’avion ont ils franchi le Pole Nord en … 1954 ?