Histoire de l’aviation – 18 novembre 1907. Pas moins de 50 000 francs, voilà la somme d’argent qui est mise en jeu dans le cadre du Grand prix d’aviation instauré depuis 1904 par deux mécènes, à savoir Ernest Archdeacon et Henry Deutsch de la Meurthe. Une compétition à laquelle comptent prendre part notamment deux aviateurs : Alberto Santos-Dumont, pilote franco-brésilien, et le Franco-britannique Henri Farman.
Pour ce faire, les deux hommes vont se rendre au champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux en ce lundi 18 novembre 1907 pour procéder en ce jour à la préparation de leur aéroplane en vue d’une tentative pour espérer décrocher ce trophée. L’épreuve consistant ainsi à couvrir un trajet d’un kilomètre en évoluant en circuit fermé avec un aéroplane.
Henri Farman va ainsi essayer de relever ce défi ce 18 novembre 1907. Mais son vol officiellement contrôlé ne sera pas couronné de succès : et pour cause, alors qu’il réalisait un virage, il a touché le sol, donc en dépit d’un trajet d’un kilomètre comme l’imposait le règlement, il ne pourra afficher ce prix à son palmarès…
Aucun commentaire !