Les hôtels référencés sur la plateforme de réservation Booking.com peuvent offrir des prix plus avantageux, sur leur propre site ou ailleurs, a décidé jeudi la Commission européenne.

Concrètement, cela signifie que les hôtels, les compagnies aériennes et les voyagistes (et aussi les loueurs de voitures et autres prestataires de services touristiques) «peuvent désormais proposer des prix et des conditions différents (et éventuellement meilleurs) sur leur propre site web ou d’autres canaux que sur Booking.com», a expliqué la Commission, dans un communiqué. «Booking n’aura pas le droit d’augmenter les taux de commission ni de déréférencer les offres» des établissements qui proposent des prix différents sur un autre site que Booking, a-t-elle précisé.

En clair, les établissements peuvent proposer des nuitées plus avantageuses sur leur propre site que sur Booking.com, et les agences de voyage des séjours et les compagnies aériennes des vols moins chers que sur Booking.com. Par ailleurs, les hôtels ont désormais accès «en temps réel et en continu» aux données de leurs clients sur Booking.com. «Les utilisateurs professionnels peuvent désormais choisir de transférer les données qu’ils ont générées sur Booking.com vers des plateformes alternatives», afin de «développer des offres plus innovantes et personnalisées».

En cas de violation des règles, l’Union européenne pourra imposer des amendes pouvant atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise, voire jusqu’à 20% en cas de récidive, a prévenu la Commission européenne. En 2022, la Suisse a déjà adopté une mesure semblable, en interdisant les clauses limitant la liberté tarifaire dans les contrats entre les hôtels et les plateformes de réservation en ligne Booking.com ou Expedia.

Union européenne : hôtels et voyagistes désormais libres de proposer de meilleurs prix que Booking.com 1 Air Journal

@DR/AJ