Un passager américain a porté plainte contre Air France devant la Cour suprême de Staten Island pour réclamer 600 000 dollars, justifiant une « pression émotionnelle et financière » à la suite deux correspondances retardées à Paris-CDG.
Le 20 septembre dernier, Nicholas Owoyemi, 66 ans, a pris un vol Air France à New York-JFK pour Paris-CDG, avec une correspondance prévue vers Lagos-Murtala Muhammed, au Nigeria, selon un article du New York Post, repéré par Le Parisien. Mais le voyage a mal tourné lorsque Air France a « excessivement retardé » son vol de correspondance à Paris-CDG. Le vol, qui devait arriver à Lagos à Lagos à 21h40, est arrivé en pleine nuit à 1h du matin. Ce qui a obligé Nicholas Owoyemi et son compagnon à « passer la nuit dans un hôtel voisin pour des frais inutiles mais supplémentaires ».
Au retour, la correspondance pour New York est également retardée à Paris-CDG. Après plus de cinq heures d’attente, Air France a « réenregistré » Nicholas Owoyemi sur un vol de Delta Air Lines, sa partenaire sur les liaisons transatlantiques, à destination de New York.
« En raison de son mauvais état de santé et de son état cardiaque, Nicolas Owoyemi a souffert de chagrin et d’inconfort et est tombé malade pendant toute la durée de son séjour à l’aéroport de Paris », selon les documents judiciaires obtenus par le New York Post. « En mauvaise santé, [il] a parcouru à pied plusieurs fois la longue distance entre les terminaux d’Air France et de Delta Air Lines pour prendre un vol pour New York. »
Le toulousain a commenté :
17 novembre 2024 - 12 h 48 min
Non mais à force ça va se voir la connerie
Anna Stazzi a commenté :
17 novembre 2024 - 14 h 54 min
😂
Le pire c’est qu’il peut gagner ..!
600K$ c’est une jolie somme.
Le toulousain a commenté :
17 novembre 2024 - 17 h 53 min
Normalement comme il passe par cdg il a recours à la loi européene pour le retard avec les indemnisations qui vont avec…
TFFRYYZ a commenté :
17 novembre 2024 - 20 h 59 min
Sauf qu’il est américain et comme il a acheté son billet en DOLLAR depuis les USA, le seul pays au monde qui pratique l’ex territorialité de son droit, il le peut. Les USA sont un marché clef pour cette compagnie.
ALSTHOM, AIRBUS, BNPPPARIBAS ont eu des amendes records par les tribunaux américains car paiement en dollars US pour des actes considérés comme condamnables, la monnaie de référence dans les échanges internationaux. Cela fait sourire mais pas sur le plan judiciaire nous ne sommes pas encore habitués en France. Mieux faut ne vaut ne pas trop ironiser. Il aura peut être tort mais il aura peut être raison en vertu de ce droit extra territorial.
Chris CB a commenté :
25 novembre 2024 - 0 h 54 min
C’est un vol New York Lagos avec une correspondance à Paris… En l’espèce le règlement européen n’est pas applicable que ce soit à l’aller comme au retour… Le vol commence hors UE et se termine hors UE. C’est l’entièreté d’un vol qui est pris en compte et pas seulement un segment quand bien même la correspondance est dans l’UE
EX IT13 a commenté :
17 novembre 2024 - 17 h 18 min
Une demande de chaise roulante et un petit gaté de son compagnon aurait très bien pu faire l affaire pour son chagrin , aurait il fait tant de foin si c était une compagnie américaine ??? demande a voir !!!!
Inukshuk a commenté :
17 novembre 2024 - 19 h 40 min
Audiard aurait dit: les américains ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît …
Shôgun a commenté :
17 novembre 2024 - 20 h 47 min
Il aura droit à 600 € d’indemnité forfaitaire pour le vol retardé à l’aller et autant pour le vol retour, conformément à la réglementation européenne.
Pour le reste, si sa petite santé fragile l’empêche de supporter les aléas de longs voyages en avion, il vaut mieux qu’il reste chez lui.
lisabeth a commenté :
18 novembre 2024 - 2 h 33 min
Même si vous n’avez pas tort concernant le fait qu’il n’a pas à réclamer autant d’argent, et qu’une indemnisation correcte est possible, je trouve votre commentaire très déplacé. On ne choisit pas toujours s’il faut voyager ou non, malgré sa santé, et quelqu’un avec un souci de santé a autant le droit que vous et moi de se déplacer. Je trouve donc votre commentaire intolérant et presque cruel. Vous ne savez pas à quoi sont dû ses soucis de santé, il ne les as pas demandé, comme tous les gens qui tombent malade. JE trouve donc votre remarque assez inhumaine.
Etre malade ne veut pas dire avoir une “petite santé fragile”, vous ne savez pas de quoi souffre ce monsieur, alors évitez de juger.
Cela ne veut pas forcément dire qu’il avait une petite grippe. Il peut avoir un cancer, ou quelque chose de grave, qui ne l’empêche pas forcément de se déplacer,mais pour qui les aléas de ce voyage ont pu être éprouvant. même des gens non malades auraient pu se plaindre.
Je pourrais également faire la même chose avec vous et vous dire que vous manquez sacrément d’ouverture d’esprit et que vous êtes crétin.
Shôgun a commenté :
18 novembre 2024 - 11 h 40 min
On sait très bien à quoi sont dûs les problèmes de santé de ce cupide individu: il est cardiaque parce qu’il est obèse, et il est obèse parce qu’il se gave de sodas hyper-sucrés au lieu de boire de l’eau, et parce qu’il se gave de hamburgers, de frites à la mayonnaise, de cookies bien écœurants, de pop-corns glacés et de beurre de cacahouètes.
Et je répète: si on est incapable de supporter psychologiquement un retard d’avion lors d’un voyage de tourisme en Afrique, on ne prend pas l’avion.
Ne comptez pas sur moi pour pleurer sur le sort d’une personne paresseuse, malhonnête et cupide réclamant des indemnités indues.
Si elle veut devenir riche, qu’elle arrête de se goinfrer de sucre et de gras et se mette au travail.
Vous pouvez maintenant remballer votre moraline à deux dollars. 🙂
Air de rien a commenté :
19 novembre 2024 - 12 h 34 min
Je ne suis pas d’accord,
Pour devenir riche il faut être maltraité par une compagnie et “obtenir” les 600 000 euros réclamés.
Bonne chance !
peonya a commenté :
18 novembre 2024 - 2 h 37 min
Commentaire inhumain et déplacé. Vous ne savez pas de quoi cet homme souffre, cela peut etre un souci de santé chronique, qui ne doit pas empêcher à chacun de profiter de la vie, donc de voyager. On ne doit pas rester enfermé juste pour ça. Un voyage en avion est déjà fatiguant, alors quand c’est reporté, je peux tout à fait comprendre que ça soit éprouvant. Je ne comprends pas votre jugement de “santé fragile”, car être malade ne veut pas forcément induire que la personne a une santé fragile, on peut tous tomber malade un jour, même les plus résistant d’entre nous. Encore une fois s’il s’agit d’une maladie chronique, ca n’a rien à voir avec le fait d’avoir une santé fragile. Tout le monde peut un jour avoir des soucis de santé.
Shôgun a commenté :
18 novembre 2024 - 11 h 48 min
Inutile de changer de pseudo pour poster deux versions quasi-identiques de vos jérémiades. On vous a reconnue, lisabeth.
Quel est votre projet: me réclamer 600 000 dollars d’indemnités pour le préjudice moral que vous occasionnent mes commentaires ?
C’est d’accord, rendez-vous au tribunal. 😉
Christian a commenté :
25 novembre 2024 - 0 h 51 min
Si j’ai bien lu l’article c’est un vol New York Lagos avec une correspondance à Paris… En l’espèce le règlement européen n’est pas applicable que ce soit à l’aller comme au retour… Le vol commence hors UE et se termine hors UE et c’est l’entièreté d’un vol qui est pris en compte et pas un segment
Bouboule a commenté :
18 novembre 2024 - 8 h 06 min
Et s’il y avait eu grève des aiguilleurs du ciel,du PNC AF…etc…???
OshKosh a commenté :
18 novembre 2024 - 9 h 37 min
Si chaque passager retardé demandait 600k$, les compagnies aériennes pourraient fermer boutique. De plus, les compagnies ne sont pas responsables des conséquences des “maladies” préexistantes de ses passagers. Sinon, elles exigeraient un contrôle médical, un certificat médical ou une renonciation à indemnité avant l’enregistrement. On imagine aisément la légèreté des procédures…
Shôgun a commenté :
18 novembre 2024 - 11 h 49 min
Tout à fait.
Fort heureusement, il reste encore des personnes dotées de raison sur ce site.
G.G. d'Astorg a commenté :
18 novembre 2024 - 13 h 23 min
La distance entre l’enregistrement Air France et celui de Delta est réduite. Rien que pour cet argument fallacieux, il doit être débouté et condamné à payer les frais d’une démarche inutile…
Nom a commenté :
22 novembre 2024 - 10 h 07 min
Il y a deux semaines, à CDG, j’ai atterri à 22h10, retrait des bagages prioritaires assez rapides MAIS arrivée à Paris 12e vers …1h30 du matin (bonjour la RATP, les bus de remplacement (2h30) et correspondances avec des valises de 25 kgs dans les divers escaliers du métro parisien (2 changements !) et – Biens sûr, l’absence TOTALE d’info y compris par les faux employés des transports en anoraks rouges qui vous laissent accéder à un RER fermé sans s’occuper de vous …
Je demande 1 million ?
Les excès payant a commenté :
24 novembre 2024 - 8 h 09 min
On est tombé dans un monde qui est devenu fou, des gens qui confondent justice et machine à cash.
Rater une correspondance cela arrive et même si c’est très tres perturbant pour chacun de nous cela fait parti d’une possibilité dans l’aérien… et des compensations ont déjà été déterminées.
A ce jeu, la justice est surchargée bien inutilement et ne peut plus rendre dans les temps des décisions majeures et ne pourra plus faire la part des vraies affaires dans ce cafouillage.
Le bidule “charge émotionnelle” devient dans certaines situations “la cachette” à tout et s’emploi de façon démesuré…
Espérons un sursaut de lucidité et surtout de responsabilité des usagers !