Singapore Airlines, qui réalise une bonne performance financière cette année, fait le point sur le développement de sa flotte d’avions et de son réseau international.

Le groupe SIA, qui comprend Singapore Airlines et sa filiale régionale Scoot, a ajouté cette année quatre Boeing 787-10 à sa flotte opérationnelle. Au 30 septembre 2024, sa flotte se composait de 205 avions, dont l’âge moyen était de sept ans et cinq mois. Singapore Airlines exploite 146 avions de passagers : 22 777-300ER, 12 A380, 64 A350, 26 787-10, six 737-800 et 16 737 MAX-8 et sept avions cargo, tandis que Scoot exploite 52 avions de passagers : 11 787-8, 10 787-9s, 14 A320ceos, six A320neo, neuf A321neo et deux Embraer E190-E2. Le groupe a 84 avions en commande : 26 Airbus dont un A350, 12 A320neo, six A321neo, sept A350F cargo, 52 Boeing dont 31 777-9, huit 787, 13 737 MAX-8, et six Embraer E190-E2.

Au 30 septembre 2024, le réseau pour les passagers de SIA couvrait 127 destinations dans 36 pays et territoires. Singapore Airlines dessert 78 destinations et Scoot 71 destinations. Le réseau de fret aérien comprenait 131 destinations dans 37 pays et territoires.

Retrofit des Airbus A350
SIA va investir 1,1 milliard de dollars singapouriens pour installer ses nouveaux produits de cabine long-courriers sur 41 Airbus A350-900. Il s’agit notamment d’une luxueuse cabine de Première classe sur les sept A350 configurés ultra-long-courrier (ULR) et d’une classe Affaires de nouvelle génération sur tous les A350. Ces cabines ont été conçues à partir des mêmes sièges que ceux qui équiperont les prochains Boeing 777-9. Les cabines de la classe Premium Economie et de la classe Economique seront également rafraîchies afin d’améliorer l’expérience de voyage. Une nouvelle version du système de divertissement à bord KrisWorld offrira aux clients une plus grande personnalisation et un plus large éventail d’options de divertissement sur l’ensemble des 41 A350-900.

La filiale SIA Engineering Company effectuera le réaménagement des cabines à Singapour. Le premier A350-900 long-courrier rétrofité entrera en service au deuxième trimestre 2026, suivi du premier appareil de type ULR au premier trimestre 2027. SIA vise à achever ce programme de retrofit d’ici à la fin de l’année 2030.

Singapore Airlines et Scoot : une flotte de 205 avions pour desservir 127 destinations 1 Air Journal

©Singapore Airlines