Le 28 août 2023, tout le contrôle aérien britannique s’est effondré à la suite de l’introduction d’un plan de vol avec deux points de passage portant le même identifiant.

La méga-panne a causé l’annulation de 2 000 vols au départ et à l’arrivée du Royaume-Uni et impacté 700 000 passagers, ce qui a coûté aux compagnies aériennes 100 millions de livres sterling en indemnités. Plus d’un an après, l’autorité de régulation aérienne britannique (CCA, Civil Aviation Authority) a pointé du doigt dans un rapport la pratique répandue du télétravail au sein du contrôle aérien britannique (NATS, National Air Traffic Services), rapporte le quotidien The Sun.

Le jour de la panne, l’ingénieur du NATS chargé de résoudre le problème était au travail à domicile. Pour une raison inexpliquée, il a eu du mal à se connecter à distance car le système n’acceptait pas son mot de passe. Lui et d’autres de ses collègues ont ensuite passé une heure et demie dans la circulation pour se rendre au bureau. C’est seulement quatre heures après le premier signalement du bug informatique que le NATS a effectué un  redémarrage complet du système du contrôle aérien.

Dans son rapport, la CCA a demandé que des ingénieurs seniors du NATS soient physiquement en service dans leurs bureaux à tout moment, 24heures sur 24. « Notre rapport présente un certain nombre de recommandations visant à améliorer les opérations de NATS et, plus important encore, les moyens par lesquels le secteur de l’aviation dans son ensemble devrait travailler plus étroitement ensemble pour garantir que, si une telle situation se reproduit, les passagers soient mieux pris en charge», a déclaré le responsable de l’enquête de la CCA, Jeff Halliwell.

Grande-Bretagne : la méga-panne du contrôle aérien en août 2023 aggravée par le télétravail 1 Air Journal

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