Etihad Airways a annoncé ses résultats financiers pour les trois premiers trimestres clos au 30 septembre 2024, réalisant un bénéfice net après impôts de 368 millions de dollars (1,4 milliard d’AED), une augmentation significative par rapport aux 222 millions de dollars (814 millions d’AED) sur la même période en 2023.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 21 % pour atteindre 5 milliards de dollars (18,4 milliards d’AED) au cours des neuf premiers mois de 2024, contre 4,1 milliards de dollars (15,1 milliards d’AED) sur la même période l’année précédente. « Cette croissance a été portée par une forte saison estivale, conséquence de l’expansion du réseau de la compagnie aérienne d’Abu Dhabi, ainsi que par une croissance significative de l’activité cargo, particulièrement au troisième trimestre de l’année », a-t-elle expliqué dans son communiqué.
Trafic et flotte
Etihad Airways a transporté près de 14 millions de passagers au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 35 % en glissement annuel. Le taux de remplissage moyen s’est établi à 87 % sur la même période, contre 86 % sur la même période l’année précédente. Les recettes passagers ont donc augmenté de 21 %, atteignant 4,1 milliards de dollars (15,2 milliards d’AED), portées par l’expansion du réseau et l’augmentation des fréquences des vols existants.
Les recettes cargo ont également augmenté de 21 % par rapport à la même période l’année dernière, à 808 millions de dollars US (3,0 milliards d’AED), grâce à une capacité accrue, des volumes plus élevés et des rendements améliorés.
Fin septembre, Etihad Airways desservait 83 destinations, contre 72 il y a un an, avec une croissance supplémentaire attendue d’ici la fin de l’année. Les six Airbus A321neo prévus pour une livraison en 2024 sont entrés en service, renforçant une flotte portée à 95 avions en service cette année (et 120 avions l’année prochaine selon le calendrier des commandes).
« Malgré la pénurie mondiale d’avions, notre flotte s’est agrandie et compte 95 appareils, soit une augmentation de 16 avions par rapport à la même période l’année dernière. Nos résultats solides reflètent la stratégie continue de la compagnie aérienne visant à stimuler la croissance dans l’ensemble de ses activités tout en optimisant l’efficacité opérationnelle et en améliorant le service client », s’est félicité Antonoaldo Neves, CEU du groupe aérien Etihad.
Aucun commentaire !