La compagnie lettonne airBaltic a publié de bons résultats au troisième trimestre de l’année avec un bénéfice net de 40,3 millions d’euros, marquant une saison estivale financièrement réussie et un chiffre d’affaires record de 236 millions d’euros, soit +8 % en glissement annuel. Il est à noter la part croissante de l’ACMI (location d’avions avec équipage) dans les revenus d’airBaltic.

Le conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale lettone airBaltic a présenté les résultats financiers préliminaires non audités de la société pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2024. Après un premier semestre record, airBaltic a maintenu ses solides performances commerciales, financières et opérationnelles pour atteindre de nouveaux records. Au troisième trimestre, le groupe airBaltic a déclaré un bénéfice net impressionnant de 40,3 millions d’euros, soulignant une saison estivale financièrement réussie. Le chiffre d’affaires du trimestre a atteint un niveau record de 236 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. « Ce résultat, porté par une demande accrue de passagers et de solides performances pendant la saison estivale, souligne encore davantage la trajectoire ascendante de la compagnie aérienne », a souligné airBaltic dans un communiqué.

En outre, la période de neuf mois reflète un chiffre d’affaires de 575,3 millions d’euros, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente, et un EBITDAR ajusté de 158,1 millions d’euros, ce qui témoigne de l’efficacité opérationnelle et de la résilience du groupe. « Nos résultats records pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2024 soulignent l’efficacité de la stratégie d’airBaltic et notre concentration sur l’efficacité opérationnelle, l’expansion du réseau et l’expérience client », a commenté Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic. « Avec 140 lignes, dont 22 nouvelles, jusqu’à la fin de l’année, et des partenariats avec 24 transporteurs en partage de codes, nous avons considérablement augmenté la connectivité pour nos passagers par rapport à l’année dernière. Nous continuons de positionner airBaltic comme le premier fournisseur de connectivité dans les pays baltes, soutenant la croissance du nombre de passagers et des revenus. »

Au cours des neuf premiers mois de 2024, airBaltic a transporté 3,8 millions de passagers, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période en 2023.

La part croissante des revenus du segment d’activité ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance) à marge plus élevée, représentant les services fournis par airBaltic à d’autres compagnies aériennes, souligne l’importance croissante des opérations ACMI en tant que composante stratégique du modèle économique de la compagnie aérienne. En outre, ce flux de revenus secondaire « renforce la résilience et contribue à l’amélioration de la rentabilité ». Au troisième trimestre 2024, jusqu’à 17 avions Airbus A220, dont sa fliotte est uniquement dotée, ont été loués à des transporteurs du groupe Lufthansa sur une base ACMI, dans le cadre de la stratégie de la compagnie aérienne visant à développer des services ACMI-out, ce qui a permis à la part des revenus ACMI d’atteindre 22 % du total des revenus du troisième trimestre 2024. Pour rappel, Lufthansa prévoit de prendre une participation de 10 % dans la compagnie aérienne lettone airBaltic, selon le quotidien italien Corriere della Sera.

En raison des conditions macroéconomiques difficiles observées dans les États baltes depuis le début de l’année, les prévisions pour l’ensemble de l’année ont été revues à la baisse. Le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2024 devrait désormais se situer entre 740 et 750 millions d’euros.

AirBaltic : bénéfice de 40,3 millions d'euros au T3, les revenus ACMI en progression 1 Air Journal

©airBaltic