Le directeur général d’Airbus Chine a déclaré mardi que la certification chinoise de l’A330neo se déroulait sans problème et que la première livraison du modèle à fuselage large dans le pays pourrait avoir lieu en 2025.
Le PDG d’Airbus Chine, George Xu, a également déclaré aux journalistes lors du plus grand salon aéronautique de Chine à Zhuhai que l’avionneur européen s’attendait à ce que la conversion de l’A330 de passagers en avion cargo connaisse un développement rapide en Chine, révèle le Global Banking & Finance Review.
Ouverte en 2008, l’usine Airbus de Tianjin constitue la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus en dehors de l’Europe, et le centre de Tianjin a livré son premier A320 en 2009. L’entreprise, qui produit uniquement la famille d’avions monocouloirs A320neo d’avions de passagers à Tianjin, a annoncé en juillet avoir livré son 700ème avion de la famille A320.
Airbus a commencé l’année dernière à étendre la capacité d’assemblage final de sa flotte d’A320 à Tianjin avec une deuxième ligne, qui contribuera au plan mondial de montée en puissance de la famille A320 de l’avionneur. La nouvelle installation devrait être mise en service et commencer ses livraisons d’ici début 2026. Xu a confirmé que la FAL espère voir sa chaîne industrielle chinoise approvisionner des clients mondiaux en plus des clients locaux.
Un centre de finition et de livraison couvrant des activités telles que l’installation de la cabine, la peinture des avions et les essais en vol de production a été ouvert en 2017 pour l’A330, marquant le premier centre de gros-porteurs d’Airbus en dehors de ses pays fondateurs.
En juin dernier, Bloomberg News révélait que Airbus travaillait à vendre plus de 100 de ses A330neo à des compagnies aériennes chinoises. L’annonce d’un accord potentiel faisait suite à la rencontre un mois plus tôt entre le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron. Rappelons qu’il y a un an et demi, Airbus et l’industrie aéronautique chinoise avaient signé « une nouvelle étape de leur partenariat », prévoyant entre autres l’attribution de 160 appareils à des compagnies aériennes chinoises et une augmentation de capacité à la FAL A320 de Tianjin.
Bencello a commenté :
15 novembre 2024 - 8 h 57 min
Il me semble qu’à l’origine, la FAL de Tianjin était destinée exclusivement à une production pour des compagnies aériennes ou des loueurs chinois.
D’après Mr Xu, en 2024, c’est un quart de livraisons qui l’ont été pour d’autres compagnies (Wizz air, Easyjet).
J’ose espérer que la commande des 100 A330neo n’est pas conditionnée à un assemblage des appareils en Chine, ou un sourcing plus important dans le pays, mais la CASC commande très rarement sans contrepartie.
CHECK last a commenté :
15 novembre 2024 - 12 h 38 min
C est bien le problème avec les Chinois ils copient et pillent tous les savoir faire Occidentaux et se les approprient pour ensuite mieux les laminer sur leur propre terrain
C est dans la doctrine du PC Chinois battre l occident