Le directeur général d’Airbus Chine a déclaré mardi que la certification chinoise de l’A330neo se déroulait sans problème et que la première livraison du modèle à fuselage large dans le pays pourrait avoir lieu en 2025.
Le PDG d’Airbus Chine, George Xu, a également déclaré aux journalistes lors du plus grand salon aéronautique de Chine à Zhuhai que l’avionneur européen s’attendait à ce que la conversion de l’A330 de passagers en avion cargo connaisse un développement rapide en Chine, révèle le Global Banking & Finance Review.
Ouverte en 2008, l’usine Airbus de Tianjin constitue la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus en dehors de l’Europe, et le centre de Tianjin a livré son premier A320 en 2009. L’entreprise, qui produit uniquement la famille d’avions monocouloirs A320neo d’avions de passagers à Tianjin, a annoncé en juillet avoir livré son 700ème avion de la famille A320.
Airbus a commencé l’année dernière à étendre la capacité d’assemblage final de sa flotte d’A320 à Tianjin avec une deuxième ligne, qui contribuera au plan mondial de montée en puissance de la famille A320 de l’avionneur. La nouvelle installation devrait être mise en service et commencer ses livraisons d’ici début 2026. Xu a confirmé que la FAL espère voir sa chaîne industrielle chinoise approvisionner des clients mondiaux en plus des clients locaux.
Un centre de finition et de livraison couvrant des activités telles que l’installation de la cabine, la peinture des avions et les essais en vol de production a été ouvert en 2017 pour l’A330, marquant le premier centre de gros-porteurs d’Airbus en dehors de ses pays fondateurs.
En juin dernier, Bloomberg News révélait que Airbus travaillait à vendre plus de 100 de ses A330neo à des compagnies aériennes chinoises. L’annonce d’un accord potentiel faisait suite à la rencontre un mois plus tôt entre le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron. Rappelons qu’il y a un an et demi, Airbus et l’industrie aéronautique chinoise avaient signé « une nouvelle étape de leur partenariat », prévoyant entre autres l’attribution de 160 appareils à des compagnies aériennes chinoises et une augmentation de capacité à la FAL A320 de Tianjin.
Bencello a commenté :
15 novembre 2024 - 8 h 57 min
Il me semble qu’à l’origine, la FAL de Tianjin était destinée exclusivement à une production pour des compagnies aériennes ou des loueurs chinois.
D’après Mr Xu, en 2024, c’est un quart de livraisons qui l’ont été pour d’autres compagnies (Wizz air, Easyjet).
J’ose espérer que la commande des 100 A330neo n’est pas conditionnée à un assemblage des appareils en Chine, ou un sourcing plus important dans le pays, mais la CASC commande très rarement sans contrepartie.
CHECK last a commenté :
15 novembre 2024 - 12 h 38 min
C est bien le problème avec les Chinois ils copient et pillent tous les savoir faire Occidentaux et se les approprient pour ensuite mieux les laminer sur leur propre terrain
C est dans la doctrine du PC Chinois battre l occident
atplhkt a commenté :
15 novembre 2024 - 18 h 05 min
@ CHECKLAST
Si c’était aussi ” simple ” que cela de ” copier “, en ce domaine, il y aurait un sacré nombre d’années qu’ils auraient été à même de certifier leurs propres appareils (C 919).
@atpih a commenté :
15 novembre 2024 - 19 h 37 min
1 – Vous êtes très naïf par rapport à la Chine
2 – Patientez un peu (l’aérien ne fonctionne pas comme le prêt à porter ..) ça va venir car leur but est d’est le maitre en tout domaine / ils ne se qualifient pas d’empire du milieu par hasard.
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2024 - 21 h 27 min
Le cuistre qui croit savoir tout mieux que tout le monde et se prend pour un puits de science a parlé et nous sort ses poncifs habituels …
Vous vous prenez pour un prix Noble mais vous n êtes rien …Vous êtes juste un donneur de leçons et sorti de vos petites fiches ou de vos éternels “simple constat” vous n avez rien à dire aucune analyse pertinente ni hauteur de vue aucun sens de l histoire
Ai je dit que c était simple de copier ? Mais en téléphonie mobile qui concurrence déjà les géants de la tech sur leur terrain après avoir copié les savoir faire que ces entreprises leur ont confié ? La téléphonie avec Huawei n est qu un exemple…
L Occident dès les échanges commerciaux avec l empire du milieu et les routes de la soie a envié les savoir faire Chinois pour les espionner patiemment les copier et s enrichir ensuite amenant la ruine des manufactures chinoises concurrencées par des produits Anglais Français ou Allemands qui ont submergé les marchés au 19 eme siècle .. J ai déjà évoqué ce sujet dont je suis sûr vous ignorez tout… Porcelaines faïences soieries étoffes mobilier orfèvrerie ameublement laques jades mais aussi botaniques thé plantes à bulbes médecine et tant d autres innombrables richesses de là bas qui ont permis de construire les empires financiers Occidentaux qui ont dominé le monde à une époque
Bref je n ai même pas envie d argumenter plus tant tous vos commentaires creux m inspirent le plus grand mépris… Sachez juste que les Chinois ont la rancune tenace une patience légendaire l …Et cet affront fait à leur civilisation n a jamais été oublié… Pas plus que les guerres de l opium ou la présence des puissances étrangères sur leur sol à l époque de Tseu-Hi lors de la guerre des boxers avec par exemple le sac du palais d été par les Français et les Anglais la destruction de ce chef d oeuvre architectural et le pillages des trésors et richesses inestimables qu il renfermait …Rien n a été oublié par la Chine
Donc vos petites considérations grotesques sur ce qui est facile ou pas à copier me font doucement rigoler …Certes la Chine a encore des retards technologiques à combler mais le temps joue pour elle…Napoléon empereur Corse visionnaire qui n a pas fait que des guerres et était autrement plus profond que vous disait” lorsque la Chine s éveillera le monde tremblera”…On est en plein dedans il n y a que les imbéciles pour ne pas s en rendre compte ….
Tartuffe
CecildeMille a commenté :
16 novembre 2024 - 10 h 18 min
Bravo pour ce commentaire très argumenté. Y en a franchement marre des commentaires, et parfois articles de médias, qui, au XXIe siècle, prennent les Chinois pour des barbares et refusent de considérer par exemple l’excellence de leurs universités et de leurs ingénieurs. Je me rappelle la stupeur d’un interlocuteur lorsque je lui ai dit que les Chinois avaient des TGV plus modernes que les nôtres. J’ai bien vu qu’il ne l’avait pas cru. Donc encore bravo… mais j’ai bien peur que vous ne prêchiez dans le désert. Ce constat sur l’état de développement de la Chine (dont les centre villes sont plus modernes que les nôtres soit dit en passant) ne vaut absolument pas approbation du régime politique de ce pays bien évidemment.
@ check last a commenté :
29 novembre 2024 - 16 h 54 min
Les Chinois n’ont pas copié grand chose.
Bien au contraire, ils ont bénéficié d’une pleine coopération européenne (notamment française) et beaucoup d’éléments viennent des USA et d’Europe.
” la doctrine du PC Chinois battre l occident”
Oui bien-sûr, mais ça c’est un autre débat…
@Bencello a commenté :
29 novembre 2024 - 16 h 49 min
Cela fait déjà quelques temps que Tianjin livre pour l’Asie et plus uniquement pour la Chine.
La deuxième ligne 320 démarre et aussi finitions/ aménagements d’A330
CHECK LAST a commenté :
16 novembre 2024 - 13 h 04 min
@cecilbdemille
Sauf que je relate des faits d histoire c est tout et que je condamne les pratiques d espionnage et de copie du systématiques du géant asiatique
Et que contrairement à vous j ai une profonde aversion pour le régime Chinois
D autre part plusieurs grandes villes Chinoises sont devenues invivables à cause de la pollution qui a aussi sinistré fleuves et campagnes