Southwest Airlines prévoit des retards continus dans les livraisons d’avions 737 MAX en raison des déboires de Boeing cette année. Elle prévoit désormais la livraison de 73 MAX au lieu de 86 par Boeing l’année prochaine.
Le PDG Bob Jordan a déclaré à Bloomberg que les livraisons en 2025 pourraient être inférieures aux attentes initiales. « Je ne serais pas surpris si nos livraisons de Boeing en 2025 étaient inférieures à ce que nous pensions à l’origine », a-t-il déclaré, indiquant que Southwest prévoit de recevoir moins d’avions que ce que Boeing prévoit actuellement. Les retards proviennent de multiples contretemps chez Boeing, notamment un incident survenu en janvier lorsqu’un panneau faisant office de porte-bouchon s’est détaché d’un 737 MAX en plein vol et une grève d’ampleur sui a mis à l’arrêt plusieurs de ses usines. En conséquence, Southwest a dû réduire ses livraisons d’avions pour 2023 à 20 jets, en très nette baisse par rapport à son objectif initial de 85.
Le carnet de commandes de Southwest pour 2025 prévoyait initialement 86 appareils, mais la compagnie aérienne a réduit ce chiffre à 73. Jordan a déclaré que les projections de Southwest tiennent compte d’une grève de cinq semaines par 33 000 ouvriers de Boeing, qui a paralysé la production de l’avion best seller monocouloir. Même si le conflit a été résolu, Boeing doit maintenant compter sur une reprise de 30 à 60 jours pour revenir à une production normale.
Southwest prévoit d’augmenter sa capacité de vol de seulement 1 à 2 % par an au cours des trois prochaines années, dans le cadre de la refonte de son modèle économique pour faire face aux difficultés financières. La compagnie aérienne reste déterminée à recevoir tous les avions prévus jusqu’en 2031 et prévoit de vendre des avions plus anciens si la demande diminue.
Southwest Airlines propose désormais des départs volontaires et des congés prolongés aux employés des aéroports aux Etats-Unis pour éviter ce qu’elle appelle un « sureffectif dans certains endroits », ce qu’elle impute à une pénurie de nouveaux avions MAX de Boeing. Tous les emplois ciblés concernent les opérations au sol, notamment les agents du service clientèle, les manutentionnaires de bagages et les travailleurs du fret. Les pilotes et les agents de bord ne sont pas concernés.
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