L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne low cost Ryanair ont signés un accord qui vise le lancement de nouvelles liaisons aériennes directes reliant Dakhla, au Sahara occidental, à Madrid et aux îles Canaries.

Un mémorandum d’entente a été signé dans ce cadre, entre l’ONMT et Ryanair. Il couvre les quatre prochaines saisons touristiques et prévoit la programmation à terme de quatre nouvelles routes internationales vers Dakhla. Première étape de cet accord, le lancement, à partir de janvier 2025, de deux nouvelles routes reliant l’aéroport de Dakhla, ville située dans la partie du Sahara occidental contrôlée par le Maroc, à Madrid et à Lanzarote aux Îles Canaries, à raison de deux fréquences par semaine chacune. A travers ce lancement, Ryanair deviendra le quatrième partenaire de l’ONMT à ouvrir une route internationale directe vers Dakhla, après Royal Air Maroc, Binter Canarias et Transavia.

Cette extension doublera la capacité de l’aéroport de Dakhla, la portant à près de 47 000 sièges, a indiqué l’ONMT dans un communiqué de presse. Cette capacité accrue devrait stimuler l’industrie touristique locale et offrir une opportunité significative à la région d’attirer davantage de visiteurs internationaux. Ces nouvelles lignes font partie d’un effort plus large visant à stimuler le tourisme dans la région et à rendre Dakhla plus accessible aux voyageurs européens, l’Espagne devenant le premier marché sortant de la ville.

L’ONMT a ajouté que la nouvelle ligne Madrid-Dakhla est importante, car elle offrira la toute première connexion directe entre Dakhla et la péninsule ibérique. Elles feront également de l’Espagne le premier marché émetteur vers Dakhla, devant la France.

L’accord entre l’ONMT et Ryanair prévoit, par ailleurs, le lancement de nouvelles routes aériennes reliant les principales villes européennes à l’aéroport de Dakhla, facilitant ainsi l’accès des touristes européens à cette destination en plein essor et contribuant à son développement. Cette nouvelle collaboration s’appuie sur un accord antérieur signé par Ryanair et l’ONMT en décembre 2023 pour « renforcer la réputation croissante du Maroc en tant que destination touristique incontournable ».

Ryanair relie Dakhla à Madrid et aux îles Canaries 1 Air Journal

©Ryanair