Boeing a annoncé une réduction significative de ses effectifs, avec 10 % de ses employés qui devraient recevoir un avis de licenciement. Cette mesure concerne environ 17 000 travailleurs aux États-Unis.
Les licenciements auront un impact sur plusieurs secteurs de l’entreprise, notamment probablement sur les machinistes qui ont récemment accepté un nouveau contrat de travail prévoyant une augmentation de salaire de 38 % sur quatre ans. Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré que la décision de licencier des employés est due aux pertes de 25 milliards de dollars de l’entreprise au cours des cinq dernières années.
Les pertes sont en partie imputables aux crash des 737 MAX en 2018 et 2019 de Lion Air et Ethiopian Airlines, et à l’arrachage d’un bouchon de porte d’un MAX d’Alaska Airlines en vol en début d’année. La Federal Aviation Administration (FAA) a en outre limité la capacité de production de Boeing, et les employés ont déclaré que cela a entraîné un excédent sur certains postes. Boeing a déclaré que les employés concernés resteront sur la liste de paie jusqu’au 17 janvier et recevront des indemnités de départ ainsi qu’une aide pour trouver un nouvel emploi. Cette annonce intervient alors que des milliers de machinistes, en grève depuis sept semaines, ont repris le travail.
Boeing a déclaré qu’il y aurait un retard dans le redémarrage des lignes de production à Washington et dans l’Oregon en raison des mesures nécessaires à la reprise des opérations.
JEJE a commenté :
14 novembre 2024 - 11 h 23 min
Vous faite grève , on vous donnent 38% d’augmentation sur 4 ans mais ont vous fou dehors 1 mois après l’accord …….. pas con chez Boeing
Le toulousain a commenté :
14 novembre 2024 - 12 h 40 min
Ou comment motiver une autre grève dès que la prime à la Signature aura été versée….
Ah Bon ? a commenté :
14 novembre 2024 - 12 h 41 min
Ne reste “plus qu’à” améliorer la qualité pour lever la limitation de production de la FAA (38 appareils /mois), et réembaucher les personnes qui auront été virées (si elles veulent revenir)