Southwest Airlines propose des départs volontaires et des congés prolongés aux employés des aéroports aux Etats-Unis pour éviter ce qu’elle appelle un « sureffectif dans certains endroits », ce qu’elle impute à une pénurie de nouveaux avions MAX de Boeing.

Cette décision intervient alors qu’un fonds spéculatif, Elliott Investment Management, qui est rentré dans son capital à hauteur de 10 %, fait pression sur Southwest pour augmenter ses bénéfices et stimuler le cours de l’action en chute depuis début 2021. Un porte-parole de Southwest a déclaré que les offres de « départs volontaires » sont limitées à 18 aéroports, y compris son siège de Dallas. La société a refusé d’identifier les aéroports ou de dire combien d’emplois elle espère supprimer. Tous les emplois ciblés concernent les opérations au sol, notamment les agents du service clientèle, les manutentionnaires de bagages et les travailleurs du fret. Les pilotes et les agents de bord ne sont pas inclus dans l’offre de rachat, a déclaré le porte-parole.

Les responsables de Southwest ont déclaré que la compagnie aérienne basée à Dallas prévoyait de terminer cette année avec 2 000 travailleurs de moins qu’au début. C’est après que Southwest soit passé de 66 600 à près de 75 000 employés l’année dernière. Les chiffres comptent les travailleurs à temps partiel pour moitié.

« Southwest Airlines a réduit sa capacité globale pour répondre à la demande avec une flotte restreinte en raison de retards de livraison d’avions », a déclaré la société dans un communiqué. « Le fait d’offrir des départs volontaires et des congés prolongés aux employés contractuels et non contractuels, ainsi que le ralentissement continu des embauches, nous aidera à éviter le sureffectif dans certains endroits. » Les départs volontaires seront proposés aux agents du service clientèle, aux agents d’exploitation, aux agents de fret, aux agents d’approvisionnement, aux superviseurs du service clientèle, aux superviseurs de piste, aux superviseurs de fret, aux responsables d’assistance et aux responsables d’exploitation.

Plus tôt cette année, Southwest a annoncé qu’elle réduirait le nombre de destinations qu’elle dessert au départ d’Atlanta de 37 à seulement 21. Les coupes signifient que le nombre d’hôtesses de l’air et stewards à Atlanta devra diminuer – 3OO postes seraient concernés- bien que les membres d’équipage concernés se verront offrir la possibilité de déménager dans d’autres aéroports, et ni les pilotes ni les hôtesses de l’air ne seront affectés par le plan de séparation volontaire.

Southwest s’attendait initialement à environ 85 nouveaux Boeing 737 MAX cette année, mais a réduit ce nombre à 20 en raison de problèmes de production chez Boeing qui ont décuplé début janvier panneau suite à l’arrachage d’un panneau dans le fuselage d’un 737 MAX d’Alaska Airlines. La flotte de Southwest Airlines se compose uniquement de Boeing 737, y compris le MAX et les versions plus anciennes de l’avion.

La compagnie aérienne a dévoilé plusieurs initiatives en septembre pour consolider ses bénéfices (en baisse), notamment des partenariats, des forfaits vacances pour les clients… En juillet, Southwest Airlines a également dévoilé des changements majeurs dans son modèle commercial vieux de plus de 50 ans : elle abandonnera bientôt les sièges libres pour des sièges assignés, proposera des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés et commencera en 2026 à opérer des vols de nuit transcontinentaux.

Retard dans les livraisons MAX de Boeing : Southwest va réduire ses effectifs 1 Air Journal

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