Plusieurs compagnies aériennes ont annulé des vols entre l’Australie et Bali, en Indonésie, après qu’un volcan voisin a craché des cendres jusqu’à 10 km dans le ciel.
Jetstar et Virgin Australia ont annoncé mercredi que tous les vols à destination et en provenance de Denpasar, la capitale de l’île touristique indonésienne, avaient été annulés en raison de l’éruption du mont Lewotobi Laki Laki. « En raison des cendres volcaniques provoquées par l’éruption du mont Lewotobi en Indonésie, il n’est actuellement pas sûr d’opérer des vols à destination et en provenance de Bali », a déclaré Jetstar dans un communiqué.
Qantas a déclaré qu’un certain nombre de vols avaient été « perturbés » et que les clients concernés seraient « directement informés et informés de leurs options ». L’Australie est la plus grande source de tourisme international pour Bali, ses citoyens représentant environ un quart des 625 665 personnes qui ont visité l’île en juillet.
Le site de l’aéroport de Denpasar a également montré que les vols d’AirAsia à destination de l’île avaient été annulés ainsi que ceux de Batik Air et TransNusa.
L’activité du volcan a perturbé les vols à l’aéroport international I Gusti Ngurah Rai de Bali depuis le début de l’éruption, a déclaré le directeur général de l’aéroport, Ahmad Syaugi Shahab. Au cours des quatre derniers jours, 84 vols, dont 36 prévus au départ et 48 à l’arrivée, ont été perturbés.
Le mont Lewotobi Laki Laki, situé à environ 500 km à l’est de Bali, sur l’île de Flores, est entré en éruption à plusieurs reprises depuis le 3 novembre. Selon les autorités indonésiennes, au moins neuf personnes ont été tuées par l’activité volcanique, 31 autres blessées et plus de 11 000 personnes évacuées. Le volcan de 1 584 mètres (5 197 pieds) a projeté des cendres au moins 17 fois mardi, la plus grande colonne ayant été enregistrée à 9 kilomètres (5,5 miles) de haut, a indiqué le Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques dans un communiqué.
L’Indonésie est sujette aux éruptions volcaniques et aux tremblements de terre en raison de sa situation dans la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone en forme de fer à cheval qui trace les points de rencontre de nombreuses plaques tectoniques.
Dakota a commenté :
14 novembre 2024 - 10 h 36 min
Il y a bien longtemps, à l’escale de Singapour, j’ai papoté avec un cdb de Qantas qui m’avait dit que tous les pilotes de la compagnie recevaient une formation ad hoc pour ne pas être trop “surpris” en cas d’étouffement (ce n’est pas le bon terme, je sais) d’un des réacteurs sous l’effet d’un nuage de cendres volcaniques…
Je suppose que certains vont me dire que ce cdb s’est moqué de moi, qu’avoir une formation de ce type ne sert à rien, etc.
nom a commenté :
14 novembre 2024 - 11 h 22 min
Un 747 400 de KLM a perdu ses 4 réacteurs au dessus de l’Alaska en traversant des cendres volcaniques ( les prises PT2 se bouchent et décident de passer le moteur sur ralenti ) .
Il a fait ce qui est prévu : rallumer . Ça a marché ce jour là .
Les dommages sont souvent à l’intérieur des réacteurs par ingestion de silice .