KLM étend son réseau intercontinental avec de nouvelles liaisons entre Amsterdam et San Diego (États-Unis), Georgetown (capitale du Guyana) et Hyderabad (Inde).
À partir du 8 mai 2025, KLM proposera trois vols directs hebdomadaires sur la ligne Amsterdam-San Diego, ce qui en fera la 22e liaison directe KLM entre Amsterdam et l’Amérique du Nord. La ligne Amsterdam-Georgetown sera opérée avec deux vols hebdomadaires à partir du 4 juin 2025, avec une courte escale à Sint Maarten à l’aller. À partir du 2 septembre 2025, il y aura trois vols directs hebdomadaires sur la ligne Amsterdam-Hyderabad, ce qui en fera la quatrième liaison directe entre Amsterdam et l’Inde.
La ville californienne de San Diego représente un vaste marché non desservi pour la joint-venture d’Air France, KLM, Delta et Virgin Atlantic, avec une croissance constante au cours de la dernière décennie. Georgetown est la capitale de la Guyane et a également été un marché en forte croissance au cours des dernières années. Hyderabad est la capitale de l’État indien du Telangana et est connue comme la « capitale pharmaceutique de l’Inde ». Avec ces nouvelles lignes, KLM continue de renforcer sa présence dans le monde, offrant à ses clients davantage d’options de voyage et exploitant un marché en pleine croissance et dynamique.
Amsterdam-San Diego
A partir du 8 mai 2025, KLM proposera trois vols hebdomadaires les mardi, jeudi et dimanche avec le Boeing 787-9. Cet appareil offre 30 sièges en World Business Class, 21 sièges en Premium Comfort Class et 224 sièges en Economy Class.
- Le vol KL639 part de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS) à 09h50 et arrive à l’aéroport international de San Diego (SAN) à 12h00 heure locale.
- Le vol KL640 part de l’aéroport international de San Diego à 13h55 heure locale et arrive à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol le lendemain à 09h15.
Amsterdam-Georgetown
A partir du 4 juin 2025, KLM proposera deux vols hebdomadaires les mercredis et samedis avec l’Airbus 330-200. Cet avion offre 18 sièges en World Business Class et 246 sièges en Economy Class.
- Le vol KL789 part de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol à 10h00 et arrive à Sint Maarten (SXM) à 13h00 heure locale. Ce vol part ensuite de Sint Maarten à 14h20 heure locale et arrive à l’aéroport international Cheddi Jagan (GEO) à 16h35 heure locale.
- Le vol KL789 part de Georgetown à 17h55 heure locale et arrive à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol le lendemain à 09h15.
Amsterdam-Hyderabad
A partir du 2 septembre 2025, KLM proposera trois vols hebdomadaires les mardis, vendredis et dimanches avec le Boeing 777-200ER. Cet appareil propose 35 sièges en World Business Class, 24 sièges en Premium Comfort Class et 229 sièges en Economy Class.
- Le vol KL873 part de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol à 11h40 et arrive à l’aéroport international Rajiv Gandhi (HYD) à 00h30 heure locale.
- Le vol KL874 part d’Hyderabad à 02h20 heure locale et arrive à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol le même jour à 08h40.
Clément a commenté :
13 novembre 2024 - 12 h 17 min
Sur San Diego, je ne comprends pas que ce soit KLM et pas AF.
Le marché entre la France et les US est quand même plus développé qu’entre les Pays-Bas et les US, Amsterdam commence à arriver à saturation là où CDG en est encore loin avec ses 4 pistes parallèles. Et puis aujourd’hui “l’image de marque” de AF surpasse celle de KLM dans la majorité des classements.
Timothy P-K a commenté :
13 novembre 2024 - 13 h 41 min
Vous avez 100% raisons.
Nous attendions cette liaison directe depuis SAN vers CDG depuis tellement longtemps !
Je suis Flying Blue Platinum mais je ne voyage pas sur KLM. Je n’aime pas cette compagnie donc je vais devoir continuer à aller à LAX 2 x par mois pour mes vols est CDG ou l’Europe.
Cela fait 20 ans que KLM se développe au détriment d’Air France, c’est incompréhensible et scandaleux.
NT a commenté :
13 novembre 2024 - 15 h 12 min
Il y a quand meme bien d´autres considerations… :
– dispo de la flotte
– clientele en correspondance (plus d options a AMS que CDG par exemple)
Et non AF se developpe aussi et ouvres d autres lignes LC ! (Dallas, Phoenix, Quebec, Manille, etc). Commentaire typiquement francais
Clément a commenté :
13 novembre 2024 - 17 h 44 min
Vous avez raison, les offres de correspondances à AMS sont un peu plus nombreuses, mais c’est peut-être justement ça le sujet… aujourd’hui on voit que les Hub qui fonctionnent (et qui sont le + rentables) sont ceux qui sont également des destinations finales ou des points de départ (un Hub comme ATL par exemple dégage de – en – de bénéfices), et là Paris 12M d’habitants et destination touristique majeure a l’avantage sur Amsterdam, 2M d’habitants.
Ce n’est pas un commentaire “typiquement français” mais un commentaire plutôt réaliste sur la situation.
Quant à la rentabilité AF vs KLM, elle tend à être similaire depuis 4 ou 5 ans.
JEan-marc bobo a commenté :
14 novembre 2024 - 1 h 58 min
AIr france réduit son moyen courrier à CDG à 85 avions.
ca va monter à 90 avec la commande D’220-300. A terme il y aura 90 A220-300 à cdg . C’est petit pour remplir les longs courriers. pouis ca permet à smith de payer que 3 feignasses à bord syndiquées en plus qui seront contente de faire des découcher à alger ou erevan
NT a commenté :
13 novembre 2024 - 15 h 13 min
Et KLM surpasse largement AF en terme de rentabilite depuis des annees aussi… Les 2 compagnies sont complementaires. il faut arreter d opposer
JePense a commenté :
13 novembre 2024 - 17 h 28 min
KLM surpasse tellement AF que c’est bien elle qui est ciblée par un plan d’optimisation.
Revoyez vos sources.
https://investisseur.lecho.be/conseil/air-france-klm-360114884.html
https://www.tradingsat.com/air-france-klm-FR001400J770/actualites/air-france-klm-lancant-des-mesures-pour-rendre-klm-plus-rentable-air-france-klm-progresse-en-bourse-1124413.html#:~:text=Ce%20qui%20doit%20permettre%20%C3%A0,exploitation%20de%206%2C5%25.
reponse a commenté :
13 novembre 2024 - 17 h 35 min
Alors non, KLM n’est pas plus rentable qu’AF en ce moment 🙂 c’est même l’inverse. AF est réellement sur la bonne voie de sa transformation depuis 2018 alors que KL traverse une zone de turbulences.
J’espère que ça se résoudra rapidement car pour la santé du groupe il ne doit pas y avoir de déséquilibre
Bencello a commenté :
13 novembre 2024 - 15 h 24 min
+1
Par ailleurs BA et LH desservent déjà San Diego, porte d’entrée importante pour le nord du Mexique