Selon une étude de Boeing, le trafic de fret aérien va doubler d’ici 2043 grâce aux marchés émergents qui stimulent la croissance
La flotte mondiale d‘avions cargo devrait atteindre 3 900 avions au cours des 20 prochaines années, y compris les avions de production et les avions convertis. La demande est stimulée par le commerce électronique et les chaînes d’approvisionnement géographiquement déplacées Avec un marché du fret aérien solide dépassant les niveaux d’avant la pandémie, Boeing prévoit une croissance continue à long terme, affirmant que le trafic de fret aérien augmentera en moyenne de 4 % par an jusqu’en 2043. Ces projections apparaissent dans les prévisions mondiales du fret aérien 2024 (WACF) de Boeing, l’aperçu biennal et les perspectives à long terme du secteur du fret aérien.
« Le fret aérien étant le moyen le plus rapide et le plus fiable de transporter des marchandises, la croissance soutenue de l’industrie a ramené ce secteur sur sa tendance à long terme », a déclaré Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing. « De nombreux facteurs vont stimuler la demande continue de fret au cours des 20 prochaines années, notamment l’expansion des marchés émergents et la croissance mondiale de la fabrication et du commerce électronique. »
La flotte mondiale de fret aérien devrait atteindre 3 900 avions d’ici 2043 (dont 1005 avions de production livrés et 1840 avions de conversion), soit une augmentation des deux tiers par rapport aux 2 340 avions cargo de 2023. Sous l’effet de la demande sur les marchés asiatiques à forte croissance, la flotte de gros-porteurs cargos va presque doubler. Près de la moitié des livraisons de production et de conversion remplaceront les avions cargos mis au rebut par des modèles plus performants et plus économes en carburant. En raison des besoins récents du marché, de nombreux avions plus anciens restent en service.
Les marchés d’Asie de l’Est et du Sud connaîtront la plus forte croissance du trafic par an, sous l’effet de l’expansion des économies et de la demande des consommateurs. Alors que la flotte de la région Asie-Pacifique devrait presque tripler, les transporteurs de cette région auront besoin du plus grand nombre de livraisons (980), suivis de près par l’Amérique du Nord (955). Ces deux régions représenteront plus des deux tiers des livraisons mondiales.
Le marché intérieur du fret aérien indien va presque quadrupler grâce au développement des réseaux de transport express et de commerce électronique.
En ce qui concerne les prévisions, les transporteurs express desserviront un quart du marché du fret aérien (contre 18 % actuellement). Les transporteurs express sont sur le point de croître plus rapidement que la moyenne du secteur en raison d’un rôle croissant dans la distribution du commerce électronique et de l’expansion des réseaux express sur les marchés émergents.
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