En français, les termes “vol direct” et “vol sans escale” sont souvent utilisés de manière interchangeable, ce qui peut prêter à confusion. En réalité, il existe une nuance importante entre les deux :
- Vol sans escale : Un vol sans escale est un vol qui relie directement deux aéroports sans aucun arrêt intermédiaire. L’avion décolle de l’aéroport de départ et atterrit directement à l’aéroport d’arrivée, sans que les passagers aient à quitter l’appareil.
- Vol direct : Un vol direct relie également deux aéroports, mais il peut comporter des escales techniques. Ces escales sont généralement de courte durée et servent à ravitailler l’avion en carburant, à changer d’équipage ou à permettre à d’autres passagers de monter à bord. Les passagers restent à bord de l’avion pendant ces escales et n’ont pas à passer par les contrôles de sécurité.
En résumé :
- Vol sans escale: Aucun arrêt, pas de changement d’avion.
- Vol direct: Possibilité d’arrêts techniques, mais pas de changement d’avion pour les passagers.
Pourquoi cette distinction est-elle importante ?
- Confort: Un vol sans escale est généralement plus confortable car il évite les contraintes liées aux escales (attente, formalités…).
- Durée du voyage: Un vol sans escale est évidemment plus rapide qu’un vol avec escale.
En conclusion, si vous recherchez un voyage rapide et confortable, un vol sans escale est la meilleure option. Cependant, si vous êtes prêt à faire quelques compromis en termes de durée et de confort, un vol direct peut être une alternative plus économique.
précisions a commenté :
13 novembre 2024 - 0 h 33 min
Concernant les vols avec escales , lors d’une escale si des pax embarquent ou débarquent du vol c’est un vol double/multi destinations et dans ce cas il n’y a pas d’ escale technique mais une escale “tout court” , une escale technique n’a pas d’activité commerciale . Cela dit les vols avec escale technique sont devenu très rares étant donné le rayon d’action des appareils récents , il peut y avoir parfois une escale technique facultative (ETF) qui sera décidée au court du vol en fonction de la consommation réelle de l’avion.
RKDC10 a commenté :
13 novembre 2024 - 10 h 28 min
une escale technique est-elle tjrs liée au rayon d’action des appareils ?
quid des escales pr prendre du kerozen dans un autre aeroport pr aller à destination car il y’en avait pas (assez) au point de depart ou encore escale pour juste changer d’équipages ?
Gui a commenté :
17 novembre 2024 - 12 h 14 min
Ou encore parce que l’avion ne peut pas faire le plein au départ à cause d’une piste trop courte.
Vilai a commenté :
13 novembre 2024 - 3 h 58 min
Merci pour cette précision mais dans les faits cette différence n’existe pas.
Assigame a commenté :
13 novembre 2024 - 11 h 08 min
bjr, pouvez-vous expliquer en quoi cette différence n’existe pas svp ?
RKDC10 a commenté :
13 novembre 2024 - 11 h 12 min
avant la suspension des vols Airfrance pr Niamey, pour se rendre à Lomé, il y avait deux vols :
certains jours de la semaine, il y avait le vol :
AF306 : CDG-Niamey-Lomé (vol direct avec escale descente des pax de NIM)
d’autres jours le vol :
AF860 : CDG-Lomé (vol nonstop ou sans escale)
Pacolo a commenté :
13 novembre 2024 - 12 h 23 min
Bonjour.
Une chose incompréhensible est qu’un vol avec escale technique ou autre soit moins cher qu’un vol direct vu que la compagnie paye les taxes aéroportuaires pour l’escale.
Le client est toujours le dindon de la farce en clair.
RkDc10 a commenté :
13 novembre 2024 - 13 h 38 min
vrai un peu bizarre de payer moins via plusieurs vols. en même temps, qui aimerait faire 2, 3 vols en plus payer plus cher alors qu’il y a un vol moins cher sans escale
Dakota a commenté :
13 novembre 2024 - 14 h 54 min
Il me semble que du point de vue du “droit” le fait qu’un seul numéro de vol soit fourni au pax est important. S’il existe une escale et qu’on change d’appareil, le numéro de vol doit changer (et le pax bien informé doit comprendre ce qui l’attend). Ceci dit, pour un vol avec numéro unique et sans changement d’appareil, il m’est arrivé de devoir quitter l’appareil (généralement pas plus d’une heure). Petite tendance de certaines compagnies : ne pas faire apparaître très nettement l’escale technique sur la page d’accueil de la réservation (et parfois il faut aller chercher “ailleurs” l’information sur l’aéroport d’escale…).