Singapore Airlines (SIA) et sa filiale Scoot ont transporté 19,2 millions de passagers au cours du premier semestre de l’exercice fiscal 2024/25, d’avril à septembre, soit une augmentation de 10,8 % en glissement annuel.

Cependant, la croissance du revenu « passager-kilomètre payant » (RPK, Revenue Passenger Kilometer) de 7,9 % a été inférieure à l’augmentation de la capacité du groupe SIA de 11,0 %, ce qui a entraîné une baisse de 2,4 points de pourcentage du coefficient d’occupation des passagers, à 86,4 %. SIA et Scoot ont atteint des taux d’occupation respectivement de 85,7% et 88,6%.

Selon SIA, les flux importants du commerce électronique et les perturbations actuelles du fret maritime ont soutenu le segment du fret aérien. Aussi, le coefficient de charge du fret a augmenté de 4,7 points de pourcentage pour atteindre 57,4 %, la hausse de 20 % des volumes transportés ayant dépassé l’augmentation de 10,2 % de la capacité, ce qui reflète la forte demande dans ce secteur.

Au premier semestre fiscal, le chiffre d’affaires du groupe aérien singapourien a augmenté de 335 millions de dollars (+3,7 %) pour atteindre 9 497 millions de dollars, avec une hausse de 118 millions de dollars pour les passagers transportés et de 42 millions de dollars pour le fret transporté. Parallèlement, les dépenses ont augmenté de 1 093 millions de dollars (+14,4 %) pour atteindre 8 702 millions de dollars, en raison d’une hausse de 447 millions de dollars (+19,6 %) du coût net du carburant et d’une augmentation de 646 millions de dollars (+12,1 %) des dépenses hors carburant.

Bénéfice net à la baisse
Dans l’ensemble, SIA a enregistré un bénéfice d’exploitation de 796 millions de dollars au premier semestre de l’exercice fiscal 2024/25, en baisse de 758 millions de dollars (-48,8 %) par rapport à l’exercice précédent. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 742 millions de dollars, soit 699 millions de dollars de moins que l’année précédente (-48,5 %), principalement en raison d’une performance opérationnelle plus faible.

D’autres facteurs ont contribué à ce résultat, notamment la baisse des revenus nets d’intérêts et une perte sur la cession d’avions, de pièces détachées et de moteurs de rechange, alors qu’un gain avait été enregistré l’an dernier.

Singapore Airlines : bénéfice net à la baisse malgré une hausse du trafic au S1 1 Air Journal

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