Un Boeing 737-400SF cargo de la compagnie aérienne brésilienne Total Linhas Aéreas (SF) a été détruit par un incendie après son atterrissage d’urgence à l’aéroport São Paulo-Guarulhos au Brésil, le 9 novembre 2024.
Immobilisé sur la piste 28L, le 737-400SF cargo du vol TTL5682 en provenance de Vitória (ES) a pris feu alors que des équipes de pompiers tentaient d’éteindre l’incendie. L’équipage a d’abord coupé les moteurs et a réussi à sortir de l’avion par l’issue de secours située sur le toit supérieur.
Selon un rapport préliminaire du Centre d’enquête et de prévention des accidents aéronautiques (Cenipa) du Brésil, l’incendie s’est déclaré dans une soute pendant l’approche, ce qui a provoqué l’atterrisage d’urgence. La cause de l’incendie reste donc à déterminer.
Selon le site Aviacionline, Total Linhas Aéreas possède quatre 737-400SF : PS-TLE, PS-TLA, PS-TLB et PS-TLF, dont l’âge moyen est de 28,2 ans. Le PS-TLB qui a pris feu à Guarulhos avait été mis en service en avril 1994 et exploité par diverses compagnies aériennes, dont Turkish Airlines, Pegasus, Enter Air et ASL, avant d’intégrer la flotte de Total Linhas Aéreas en mai 2024.
Le toulousain a commenté :
11 novembre 2024 - 23 h 50 min
C est pas total cargo mais total carbo …,