La Grèce a enregistré en août 2024 une hausse de 6,6% du nombre d’arrivées de touristes étrangers mais les revenus du secteur ont baissé de 1,8% par rapport à août 2023.
Sur les huit premiers mois de l’année, de janvier à août, «le nombre de touristes a augmenté de 9,9% et les revenus ont enregistré une baisse de 3,2%», selon les dernières données de la Banque de Grèce. Pays méditerranéen dont l’économie est basée sur l’industrie du tourisme, la Grèce avait enregistré en 2023 un record de 32,7 millions de touristes étrangers, en hausse de 17,6% par rapport à 2022 et dépassant le précédent record de 31,3 millions en 2019. Et cela malgré la canicule prolongée et des feux de forêt qui avaient causé l’été 2023 des évacuations des milliers de touristes sur les îles de Rhodes et de Corfou, destinations réputées.
Pourquoi une baisse des recettes alors que la fréquentation augmente ? Selon le site grec selon le site MoneyReview.gr, «les gens prennent moins de jours de vacances et dépensent moins d’argent», ce qui est le cas surtout des ressortissants des pays du nord de l’Europe, qui constituent la majorité des touristes en Grèce.
La canicule est l’autre cause pointée par les acteurs du tourisme grec : l’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré en Grèce tandis qu’août a été le deuxième mois le plus caniculaire derrière août 2021, selon l’Observatoire d’Athènes. Ces conditions météorologiques affectent également la durée du séjour des touristes étrangers en Grèce, en particulier les Nordiques qui supportent mal la chaleur.
Aucun commentaire !