Airbus a livré le 30 octobre dernier son premier A321XLR (Extra Long Range), assemblé à Hambourg, à la compagnie aérienne espagnole Iberia, qui devient ainsi l’opérateur de lancement du plus récent avion monocouloir au monde. Retour sur l’assemblage du premier A321XLR en vidéo.
L’A321XLR récemment livré à Iberia est équipé de moteurs CFM LEAP-1A, embarquant une configuration de 182 sièges à deux classes (dont 18 en Affaires). De l’avis général des acteurs du secteur, le dernier né d’Airbus va révolutionner le marché aérien. Bien que l’A321XLR appartienne à la famille des monocouloirs, il affiche en effet des compétences semblables à un modèle long-courrier. Son rayon d’action de 8 700 kilomètres (soit 15% de plus que l’A321LR) lui permet de transporter jusqu’à 220 passagers pendant onze heures sans escale grâce à l’intégration d’un réservoir supplémentaire, tout en offrant une consommation de carburant par siège inférieure de 30% par rapport aux appareils de précédente génération.
En d’autres termes, les compagnies aériennes pourront opérer l’A321XLR sur des liaisons long-courriers, transatlantiques par exemple, qui sont peu fréquentées et ne permettent pas d’exploiter pleinement la capacité d’un gros-porteur. Selon Airbus, quelque 500 exemplaires de l’A321XLR ont déjà été commandés.
Comme à chaque livraison importante, l’avionneur européen a publié une vidéo dévoilant les coulisses de la fabrication de l’appareil :
JePense a commenté :
11 novembre 2024 - 17 h 20 min
C’est intéressant de voir la fameuse modification demandée sous l’impulsion de BOEING.
Shôgun a commenté :
11 novembre 2024 - 22 h 42 min
Remercions au passage Boing Boing pour son aimable contribution à l’amélioration de la sécurité des avions Airbus.
C’est dommage que Boing Boing s’intéresse beaucoup moins à la sécurité de ses propres produits.
CHECK LAST a commenté :
12 novembre 2024 - 9 h 42 min
1000 % d accord !!
atplhkt a commenté :
12 novembre 2024 - 18 h 13 min
@ Shogun
Il y a les allégations style “légendes urbaines” et il y a des réalités et des faits :
” Décembre 2022 : l’EASA a publié un document de consultation sur les conditions particulières (SC) de l’A321XLR après avoir reçu une demande de modification majeure de la définition de type. Le régulateur (EASA) a déclaré que même s’il y avait beaucoup d’expérience en termes de sécurité avec les réservoirs de carburant classiques des ailes ainsi que les réservoirs auxiliaires dans les compartiments de fret, l’intégration d’un RCT situé sous le plancher de la cabine, en raison de sa conception et l’emplacement, est considéré comme une caractéristique de conception inhabituelle par rapport aux pratiques de conception de ce type d’appareil “.
” En fait, la certification de l’Airbus A321XLR a été retardée par la définition de conditions spéciales par l’EASA (Union européenne) pour le réservoir central arrière (RCT) de l’Airbus A321XLR. L’EASA a demandé à Airbus d’ajouter des structures, des systèmes ou des matériaux, qui assureraient la sécurité en cas de collision et de risque d’incendie. Le constructeur Toulousain a proposé d’améliorer la protection du réservoir central (RCT) de l’appareil avec une conception plus sophistiquée pour l’intégration du réservoir afin de le rendre plus résistant aux chocs, en introduisant des compositions de matériaux nouveaux ainsi que des dispositions structurelles de support supplémentaires pour protéger le fuselage “
Tilo a commenté :
11 novembre 2024 - 23 h 25 min
Bah boeing n’avait pas inventé il y avait bel et bien un risque d’incendie du réservoir supplémentaire sinon L’EASA n’aurait pas ordonnés Airbus à modifié ce défaut là et Airbus à effectuer des changements et à même légèrement diminuer l’autonomie de l’avion.
Alors après vous allez dire que oui même si dans le fond boeing avait un peu raison, bah déjà qu’ils balayent d’abord leurs paliers avant de s’occuper de celui des autres.
CHECK LAST a commenté :
12 novembre 2024 - 9 h 48 min
Toi balaie devant ta porte
Entre autres innombrables inepties t as prétendu que le MAX était l avion le plus sûr du monde
Pour ton info tu parle d une antiquité pour le 380 alors que la cellule du MAX issue d un 707 remonte à la fin des années 50
Balaie devant ta porte encore une fois
Tu ferais mieux de t occuper de la faillite d Air Mauritius dans ton beau pays corrompu
CHECK LAST a commenté :
12 novembre 2024 - 12 h 14 min
On dit “balayer devant sa porte” !!
Ce que tu devrais faire toi même vu que pour toi le MAX est l avion le plus sûr du monde comme on s en est rendu compte avec la porte bouchon du vol Alaska….
Pour ton info tu qualifie le 380 d antiquité …le MAX a une cellule de 707 avion construit fin des années 50 …
Tartuffe
CHECK LAST a commenté :
12 novembre 2024 - 9 h 22 min
On pourrait avoir des vidéos captivantes si Airbus pour raison de sécurité demande une remise à plat complète pour
Les portes bouchons sur les MAX
(entre autres innombrables galères de cet avion de clown …)
Les fauteuils du pilote sur 787
(entre autres innombrables galères sur cet avion de rêves)
Les biellettes du 777X ou la porte de soute qui se barre durant les test de fatigue…
(entre autres galères sur la saucisse..)
Les 767 ravitailleurs militaire et les outils oubliés dans la cellule
(entre autres galères sur cette usine à gaz..)
Que de jolies vidéos en perspective !!