Airbus a livré le 30 octobre dernier son premier A321XLR (Extra Long Range), assemblé à Hambourg, à la compagnie aérienne espagnole Iberia, qui devient ainsi l’opérateur de lancement du plus récent avion monocouloir au monde. Retour sur l’assemblage du premier A321XLR en vidéo.

L’A321XLR récemment livré à Iberia est équipé de moteurs CFM LEAP-1A, embarquant une configuration de 182 sièges à deux classes (dont 18 en Affaires). De l’avis général des acteurs du secteur, le dernier né d’Airbus va révolutionner le marché aérien. Bien que l’A321XLR appartienne à la famille des monocouloirs, il affiche en effet des compétences semblables à un modèle long-courrier. Son rayon d’action de 8 700 kilomètres (soit 15% de plus que l’A321LR) lui permet de transporter jusqu’à 220 passagers pendant onze heures sans escale grâce à l’intégration d’un réservoir supplémentaire, tout en offrant une consommation de carburant par siège inférieure de 30% par rapport aux appareils de précédente génération.

En d’autres termes, les compagnies aériennes pourront opérer l’A321XLR sur des liaisons long-courriers, transatlantiques par exemple, qui sont peu fréquentées et ne permettent pas d’exploiter pleinement la capacité d’un gros-porteur. Selon Airbus, quelque 500 exemplaires de l’A321XLR ont déjà été commandés.

Comme à chaque livraison importante, l’avionneur européen a publié une vidéo dévoilant les coulisses de la fabrication de l’appareil :