Un passager a été maîtrisé par l’équipage et des passagers en plein vol après avoir tenté d’ouvrir une porte de sortie de secours à bord d’un Airbus A330-300 de Korean Air qui reliait vendredi Bangkok à Séoul.

Le passager s’est assis sans autorisation sur un siège réservé à l’équipage près de la sortie de secours. Il est prié de regagner son siège, mais a refusé et s’est approché de la porte de sortie de secours en criant et en menaçant l’équipage.

Dans un communiqué, Korean Air a confirmé qu’un «passager étranger» (non-coréen) a été maîtrisé par l’équipage de cabine avec l’assistance des passagers sur le vol KE658. «Conformément aux protocoles de sécurité standard, l’équipage de cabine a émis plusieurs avertissements. Sous l’autorité du commandant de bord, des mesures de contention ont été mises en œuvre et le passager a été transféré dans une zone sécurisée où la situation a été désamorcée avec succès», a-t-elle précisé. Immédiatement après l’atterrissage, le passager a été remis aux forces de police de l’aéroport international Séoul-Incheon, qui enquêtent sur l’incident.

Pour rappel, il est impossible d’ouvrir une porte d’avion en plein vol. À haute altitude, la pression à l’intérieur de la cabine est bien supérieure à celle de l’extérieur. Cette différence de pression crée une force extrêmement puissante qui maintient les portes hermétiquement fermées.