Un 737-800 de Qantas a effectué hier un atterrissage d’urgence en raison d’une «panne de moteur contenue» peu après avoir décollé de l’aéroport de Sydney, mettant le feu à l’herbe adjacente à la piste.
Le vol QF520 reliant Sydney à Brisbanea été contraint de faire demi-tour pour un atterrissage d’urgence après un problème de moteur. «L’un des moteurs semblait avoir lâché. Le pilote est arrivé 10 minutes plus tard pour expliquer qu’il y avait eu un problème avec le moteur droit au décollage», a expliqué Georgina Lewis, une passagère du vol, à la chaîne de télévision locale Channel Nine. Un autre passager, Mark Willacy, journaliste à la chaîne nationale ABC, a déclaré que l’avion avait eu du mal à décoller après un «grand boum». «Ce grand boom au moment où les roues se détachaient du sol et le tremblement, je n’ai jamais rien ressenti de tel», a-t-il déclaré à ABC.
Le régulateur aérien australien Airservices Australia a de son côté expliqué dans un communiqué que la panne de moteur avait déclenché «l’incendie d’une zone d’herbe adjacente à la piste», immédiatement éteint par les pompiers. L’incident n’a fait aucun blessé, mais la piste a été fermée temporairement fermée, causant onze vols annulés et quatre autres déroutés.
«Les ingénieurs de Qantas ont procédé à une inspection préliminaire du moteur et ont confirmé qu’il s’agissait d’une panne de moteur contenue», a confirmé Qantas dans un communiqué. «Bien que les passagers aient entendu une forte détonation, il n’y a pas eu d’explosion», a-t-elle précisé, ajoutant «mener une enquête pour déterminer la cause du problème de moteur».
BREAKING: A Qantas flight bound for Brisbane has made an emergency landing at Sydney Airport due to suspected engine failure after a grass fire ignited next to the runway. #sydneyairport #qantas #7NEWS pic.twitter.com/qsB5UUcvby
— 7NEWS Melbourne (@7NewsMelbourne) November 8, 2024
Pas si Cool !! a commenté :
9 novembre 2024 - 18 h 12 min
Explosion tellement contenue que des débris incandescents ont été expulsés à plusieurs dizaine de mètres de l’avion en phase décollage et ils ont incendié l’herbe (plutôt sèche en cette période d’été austral…).
Bref, je ne crois pas à l’explosion contenue…
Au vue de la vitesse de décollage, le flux aérologique aurait concentré les quelques débris sur la piste et pas à plusieurs mètres..
Greg765 a commenté :
10 novembre 2024 - 19 h 44 min
Pourtant aucune photo de nacelle endommagée ne circule en ligne. Les seules images montrent les dégâts (notamment les vannes du bypass) à l’intérieur du moteur.
Après la trajectoire des débris en sortie du moteur, bien difficile de la prévoir quand on parle de pièces aérodynamiques.
H116L a commenté :
10 novembre 2024 - 10 h 00 min
Que ce soit les “pannes” des A380 de BA ou la “panne” du Boeing Qantas …. on constate que le monde de l’aérien ne brille pas par sa transparence ..
a330neo a commenté :
10 novembre 2024 - 14 h 06 min
Ou les pannes moteurs des a330 de Delta…