La Cour suprême indienne a ordonné jeudi la liquidation définitive de Jet Airways, point final de cinq ans d’une procédure entamée lors de sa faillite en 2019 avec un endettement estimé à 1,2 milliard de dollars.
Deuxième compagnie aérienne indienne au pic de ses activités (plus de 1 000 routes desservies par 124 avions), Jet Airways avait déclaré sa faillite en 2019 et cessé alors ses vols. Dans le cadre de sa procédure de liquidation, un tribunal avait autorisé l’an dernier les actionnaires de l’entreprise à la céder à un consortium de repreneurs mené par l’homme d’affaires indien Murari Lal Jalan, basé aux Émirats arabes unis. Mais cette décision avait été contestée en appel par certains actionnaires de Jet Airways.
La Cour suprême a définitivement enterré cette solution jeudi, estimant que le consortium de repreneurs ne présentait pas les garanties, notamment juridiques, nécessaires. La plus haute instance judiciaire indienne a également ordonné à un tribunal de Bombay d’entamer «les formalités nécessaires pour engager la liquidation» de Jet Airways.
Plusieurs compagnies aériennes indiennes ont fait faillite ces dernières années, victimes notamment de leur mauvaise gestion ou de la forte concurrence qui sévit dans le ciel indien -IndiGo étant la concurrente de Jet Airways. Lourdement endettée, Go First, par exemple, a entamé une procédure de faillite l’an dernier.
Shôgun a commenté :
9 novembre 2024 - 10 h 34 min
Ça en fait des enclumes à recaser !
De quoi alimenter la grande braderie de Boing Boing.
Pendant ce temps, le concurrent Indigo, avec de vrais avions (+ de 300 A320/A321neo en flotte et un millier d’autres en commande, dont au moins 69 XLR !), se porte fort bien.
Alexis a commenté :
9 novembre 2024 - 13 h 04 min
Nouvelle disparition après Kingfisher et Indian Airways. Onbse dirige vers un duopole Air India/Indigo solide avec des commandes historiques et avec plutôt pour cette dernière une inclinaison pour Oneworld.
Bencello a commenté :
9 novembre 2024 - 20 h 40 min
Pas sûr que le gouvernement indien se satisfasse de 2 opérateurs pour un pays aussi peuplé, et en concurrence avec les Gulfsisters.
Quid de Akasa air et Spicejet et leurs 737 MAX en commande ?