Le groupe IAG (International Airlines Group) a annoncé hier un bénéfice d’exploitation en hausse de 15% au troisième trimestre 2024, dépassant les attentes des analystes.

La maison-mère des compagnies aériennes British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level, a enregistré un bénéfice d’exploitation de 2 milliards d’euros, dépassant largement les attentes des analystes, qui tablaient sur 1,78 milliard d’euros.

Grâce à l’augmentation du prix des billets et à la baisse du prix des carburants, IAG a pu réaliser des économies qui ont compensé l’augmentation de la masse salariale, tout en prévoyant de bonnes performances financières pendant le reste de l’année. “La demande reste forte sur l’ensemble de nos compagnies aériennes et nous prévoyons un bon dernier trimestre 2024 sur le plan financier“, a déclaré le directeur général Luis Gallego dans un communiqué.

La performance financière du groupe aérien anglo-espagnol contraste avec celles de ses concurrents européens, Air France-KLM et Lufthansa Group, qui ont connu des difficultés au cours de l’été en raison de la hausse de leurs coûts d’exploitation.

Lufthansa a ainsi annoncé la semaine dernière une baisse de 9% de son bénéfice trimestriel en raison de l’augmentation des coûts et des retards de livraison d’avions, tandis qu’Air France a fait état jeudi une baisse plus importante que prévu de son bénéfice trimestriel et a également prévenu que les coûts seraient plus élevés que prévu.

IAG : un bénéfice d'exploitation de 2 milliards d'euros au T3 1 Air Journal

©IAG