Le voyagiste espagnol eDreams ODIGEO, qui comprend en France les marques eDreams, Opodo et GO Voyages, publie son étude intitulée A Year in Travel qui met en lumière les destinations populaires en 2024 et les aspirations des voyageurs français pour 2025.
En 2024, les destinations ensoleillées attirent particulièrement les voyageurs, notamment pour ceux ayant souhaité fuir l’effervescence de la capitale pendant les festivités sportives cet été. Le top des destinations les plus prisées en 2024 reflète cette tendance, avec Marrakech en tête, suivie de Barcelone, Lisbonne et Porto.
Réservations de dernière minute et séjours courts
Les données récentes d’eDreams ODIGEO mettent en lumière le fait que 36% des voyageurs français réservent leurs billets dans les 15 jours précédant leur départ tandis que 27% des voyageurs français se révèlent être des planificateurs chevronnés, réservant leurs voyages 61 jours ou plus à l’avance.
En 2024, les Français sont assez flexibles et apprécient tout autant les escapades de 3 à 4 jours (27%) le temps d’un week-end, que les voyages d’une dizaine de jours (29%). Les longues vacances planifiées ne revêtent plus la même importance, car seuls 9% des voyageurs optent pour des séjours de 21 jours ou plus. Les voyages personnalisés sont l’une des tendances principales en 2024. 84% des voyageurs préfèrent avoir plusieurs options de voyage, comparant et combinant compagnies aériennes et hôtels pour optimiser coût, flexibilité et commodité.
L’Asie en force
Cette année, l’Asie arrive dans le top 5 des destinations visitées par des Français en 2024 ayant enregistré les plus fortes croissances par rapport à 2023. En tête de liste, Jakarta (Indonésie) émerge enregistrant une hausse de réservation de +176%, suivie de Kuala Lumpur (Malaisie) avec +115%, et Colombo (Sri Lanka) avec +86%.
Pour 2025, l’Asie est encore en force dans le top 10 des destinations les plus réservées, Bangkok arrivant en tête du top des destinations réservées par tous les voyageurs d’eDreams ODIGEO. Les Jeux d’Hiver Asiatiques auront lieu du 7 au 14 février 2025 à Harbin, en Chine, et compte déjà une hausse de +245 % des recherches sur cette période. Les recherches pour les Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, prévus du 13 au 21 septembre 2025, ont également augmenté de +135 %. Les événements culturels stimuleront aussi le voyage en 2025, notamment l’Expo Universelle à Osaka, du 13 avril au 13 octobre, qui devrait attirer des millions de visiteurs, avec une hausse de +85 % des recherches pour cette ville.
Nico a commenté :
9 novembre 2024 - 13 h 35 min
Les 3 destinations citées (Jakarta, Colombo et Kuala) ont été abandonnées par AF.. un comble quand même. Voire incompréhensible. La compagnie doit vraiment prendre en compte les désirs des gens ….les français sont les numero 1 des touristes européens à Bali….