Les résultats du groupe Air-France-KLM révèlent la bonne santé de Transavia, filiale low cost du groupe, que ce soit en termes de trafic ou de son résultat d’exploitation.
Au troisième trimestre, Transavia a transporté 7,356 millions de passagers, en hausse de 4,1 % par rapport par rapport au T3 2023. Depuis le début de l’année, elle a transporté 18,2 millions de passagers en hausse de 8 % par rapport aux trois premiers trimestres 2023. Le coefficient d’occupation est de 89,4 % au 30 septembre, en baisse d’1,1 point. La recette unitaire.
Malgré une augmentation de la capacité en sièges-kilomètres offerts de Transavia de 4,5 %, la recette unitaire a progressé de +5,0 % tandis que le coefficient de remplissage a légèrement diminué. La mise en place des bagages cabine payants au deuxième trimestre – bagage en cabine est désormais facturée à partir de 15 euros -a porté ses fruits, générant plus de 20 millions d’euros de recettes ce trimestre.
Le résultat d’exploitation est en hausse, s’élevant à 225 millions d’euros, des chiffres à comparer aux 188 millions d’euros l’année dernière, porté par des revenus plus élevés. L’impact des Jeux Olympiques sur Transavia France en juillet et août s’est chiffré à environ 35 millions d’euros.
Sur les neuf premiers mois, le résultat d’exploitation de Transavia a augmenté de 70 millions d’euros pour atteindre 86 millions d’euros, soulignant, selon Air France-KLM, « la maturité des lignes, la tarification dynamique des services additionnels et l’amélioration des fonctionnalités de Flying Blue ».
Côté flotte, Transavia remplace progressivement les Boeing 737-700 et 737-800 vieillissants par des Airbus A320neo et A321neo au cours des sept prochaines années. Les avions ont été commandés par la société mère Air France-KLM fin 2021.
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