British Airways devrait supprimer deux vols aux États-Unis l’été prochain, car le transporteur continue de faire face à des problèmes de moteurs Rolls-Royce Trent 1000 qui équipent la flotte de Boeing 787 Dreamliner de la compagnie aérienne. En outre, elle suspend ses vols vers Bahreïn et le Koweït pour une durée indéterminée.

Le mois dernier, le transporteur basé au Royaume-Uni a déclaré qu’il réduirait les fréquences vers New York et supprimerait le service vers Kuala Lumpur pendant la saison hivernale. British Airways devait opérer des vols quotidiens vers Kuala Lumpur à bord de ses 787-9 Dreamliner à partir du début du mois, mais la compagnie aérienne a été contrainte de clouer au sol certains de ces avions en attendant que Rolls-Royce lui livre des pièces de rechange pour ses moteurs Trent 1000. Et la perspective d’un retour à la normale se fait attendre puisqu’elle continue de réduire son programme de vols.

La compagnie britannique a ainsi supprimé ses vols quotidiens de Londres Heathrow à Dallas/Fort Worth (DFW) pendant la prochaine saison estivale. La réduction du service est vraisemblablement temporaire, à compter du 30 mars 2025 et jusqu’au 25 octobre. American Airlines a récemment ajouté un cinquième vol quotidien entre les deux villes, prévu à la même période que le service de British Airways. Historiquement, British Airways a toujours assuré la liaison Londres Heathrow (LHR)-DFW, en utilisant souvent l’Airbus A380, le plus grand avion de ligne au monde, pour répondre à la demande, mais l’avait échangé en octobre dernier pour un A350-1000.

Par ailleurs, malgré les plans antérieurs prévoyant un double vol quotidien entre Londres et Miami (MIA), British Airways n’en exploitera désormais qu’un seul.

« Nous sommes déçus d’avoir dû apporter de nouveaux changements à notre calendrier alors que nous continuons à subir des retards dans la livraison des moteurs et des pièces de Rolls-Royce, en particulier en ce qui concerne les moteurs Rolls-Royce Trent 1000 installés sur nos avions 787 », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne dans un communiqué mercredi. « Nous avons pris cette mesure car nous ne pensons pas que le problème sera résolu rapidement, et nous voulons offrir à nos clients la certitude qu’ils méritent pour leurs projets de voyage. Nous avons présenté nos excuses aux personnes concernées et sommes en mesure d’offrir à la grande majorité d’entre elles un vol le jour même avec British Airways ou l’une de nos compagnies aériennes partenaires. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Rolls-Royce pour nous assurer que l’entreprise est consciente de l’impact de ses problèmes sur notre calendrier et nos clients, et nous cherchons à obtenir l’assurance d’une solution rapide et fiable. »

Les routes vers Bahreïn et le Koweït supprimées

En outre, British Airways va supprimer définitivement tous ses vols vers deux destinations populaires du Moyen-Orient à partir du début de l’année prochaine. D’ici fin mars 2025, British Airways prévoit de suspendre tous ses vols vers Bahreïn et le Koweït, des destinations qu’elle dessert depuis près de 92 et 63 ans respectivement. Après une étude, la compagnie aérienne aurait décidé que Bahreïn et le Koweït n’étaient pas commercialement viables et que le personnel de cabine basé dans la région depuis des décennies pourrait désormais être licencié.

Problèmes de maintenance Rolls-Royce

Le mois dernier, la compagnie aérienne a critiqué Rolls-Royce pour les perturbations, affirmant qu’elle avait informé le motoriste « de l’impact de ses problèmes sur notre programme et nos clients, et qu’elle cherchait à obtenir l’assurance d’une solution rapide et fiable ». Le directeur des opérations de BA, René de Groot, avait initialement déclaré à son personnel que les annulations dues aux problèmes de Rolls-Royce ne devraient durer qu’une dizaine de jours, la compagnie aérienne ayant annulé à court terme plusieurs lignes, dont Doha.

Le moteur Trent 1000 de Rolls-Royce a rencontré des problèmes techniques récurrents, aggravés par les contraintes persistantes de la chaîne d’approvisionnement. Rolls-Royce a reconnu ces difficultés déclarant continuer à  « travailler avec British Airways et tous nos clients pour minimiser l’impact de la disponibilité limitée des pièces de rechange. » Rolls-Royce reconnaît que le problème s’étend au-delà de British Airways, soulignant les contraintes actuelles de la chaîne d’approvisionnement qui affectent l’industrie aéronautique. Plus tôt cette année, Rolls-Royce a averti que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se poursuivraient probablement jusqu’en 2026.

Des moteurs GE pour les nouveaux 787 de British Airways

En juillet dernier, British Airways (BA) a choisi le moteur GEnx-1B de GE Aerospace pour six nouveaux Boeing 787 plutôt que son partenaire actuel pour les moteurs du gros-porteur, Rolls-Royce, après avoir pris en compte la qualité et le coût total de la maintenance. BA exploite actuellement 40 Boeing 787-8, 787-9 et 787-10 équipés de moteurs Trent 1000 de Rolls-Royce. La compagnie aérienne a commandé 8 autres 787-10, dont six seront désormais équipés de moteurs GE. « Le moteur GEnx fonctionne bien, avec des millions d’heures de vol fiables sous l’aile et une efficacité énergétique et des économies prouvées », déclarait alors dans un communiqué International Airlines Group (IAG), la maison mère de BA.

Problèmes moteurs Rolls-Royce : British Airways supprime des vols vers les Etats-Unis, Bahreïn et le Koweit 1 Air Journal

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