Le groupe Emirates a annoncé hier ses meilleurs résultats financiers semestriels, affichant un bénéfice avant impôts de 2,8 milliards de dollars pour les six premiers mois de 2024-25, dépassant son bénéfice avant impôts record la même période l’année dernière.

Il s’agit du premier exercice financier au cours duquel l’impôt sur les sociétés des Émirats arabes unis, promulgué en 2023, est appliqué au groupe Emirates. Après prise en compte de la charge fiscale de 9 %, le bénéfice après impôts du groupe s’élève à 2,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 19,3 milliards de dollars pour les six premiers mois de 2024-25, en hausse de 5 % par rapport aux 18,3 milliards de dollars de l’année dernière. Cela reflète la forte demande constante des clients dans toutes les divisions commerciales et dans toutes les régions.

Le groupe Emirates continue avec les bonnes nouvelles puisqu’elle a clôturé le premier semestre 2024-25 avec une solide position de trésorerie de 11,9 milliards de dollars. Il a pu puiser dans ses propres réserves de trésorerie pour répondre aux besoins de la compagnie, notamment pour payer les nouvelles commandes d’avions cargo 777F et régler d’autres dettes. Le groupe a également versé 540 millions de dollars de dividendes à son propriétaire, comme déclaré à la fin de son exercice 2023-24.

Pour Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-directeur général d’Emirates Airline and Group, ce « résultat fantastique (…) illustre une fois de plus la puissance de notre modèle commercial éprouvé, associé à la trajectoire de croissance de Dubaï en tant que ville de choix pour vivre, travailler, visiter, se connecter et faire des affaires. » Il ajoute que la « forte rentabilité permet de réaliser les investissements nécessaires », évoquant « des milliards de dollars pour mettre sur le marché de nouveaux produits et services pour nos clients ». L’effectif du groupe a augmenté de 3% en un an avec un total de 114 610 personnes au 30 septembre 2024.

Le réseau

Au cours du premier semestre 2024-25, Emirates a augmenté ses vols réguliers vers 8 villes : Amsterdam, Cebu, Clark, Luanda, Lyon, Madrid, Manille et Singapour. En mai, Emirates a relancé ses services quotidiens vers Phnom Penh au Cambodge via Singapour. En juin, elle a lancé des services quotidiens vers Bogotá via Miami, étendant ainsi la présence sud-américaine de la compagnie aérienne à la Colombie. En septembre, Emirates a ouvert une nouvelle ligne vers Madagascar via les Seychelles, portant son réseau de passagers et de fret vers 148 aéroports dans 80 pays d’ici le 30 septembre.

Élargissant les options de connectivité pour les clients, au cours des six premiers mois de 2024-25, Emirates a conclu de nouveaux accords avec 7 partenaires de partage de codes, interlignes et intermodaux : AirPeace, Avianca, BLADE, ITA Airways, Iceland Air, SNCF Railway et Viva Aerobus.

La flotte

Entre le 1er avril et le 30 septembre, 8 appareils (3 A380, 5 Boeing 777) aux intérieurs entièrement rénovés ont été déployés dans le cadre du programme de modernisation de la compagnie aérienne, d’un coût de 4 milliards de dollars. Cela a permis à Emirates d’accélérer le déploiement de ses derniers produits de cabine, notamment son dernier Boeing 777 à 4 classes doté d’une nouvelle configuration de sièges inclinables 1-2-1 avec minibars personnels en classe affaires, et la populaire Emirates Premium Economy.

Le premier Emirates 777 modernisé a été déployé à Genève en août, suivi de Tokyo Haneda et de Bruxelles. Au cours des six prochains mois, à mesure que d’autres appareils seront modernisés, Emirates a prévu 10 lignes supplémentaires pour ses 777 rénovés : Riyad, Zurich, Koweït, Damman, Chicago, Boston, Dallas Fort Worth, Seattle, Newark-Athènes et Miami-Bogota. D’ici la fin de l’année, les dernières expériences en vol d’Emirates sur A380 et Boeing 777, notamment la Premium Economy, seront disponibles pour les clients sur plus de 30 lignes.

Emirates SkyCargo

Emirates SkyCargo a transporté 1, 198 million de tonnes au cours des six premiers mois de l’année, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de l’année dernière, avec des contributions de volume notables provenant d’un trafic de commerce électronique chinois important et d’une augmentation des expéditions à destination de Dubaï. Emirates SkyCargo a pu répondre à la demande grâce à une capacité supplémentaire grâce à la livraison d’un nouveau Boeing 777 cargo et à la location de deux Boeing 747F supplémentaires. Au cours des six premiers mois de 2024-25, Emirates a passé commande de 10 Boeing 777 cargo supplémentaires pour soutenir sa croissance.

 

Le groupe Emirates réalise un bénéfice semestriel record de 2,5 milliards de dollars 1 Air Journal

©Emirates