Histoire de l’aviation – 8 novembre 1910. En ce mardi 8 novembre 1910, c’est la pionnière de l’aviation originaire d’Aurillac, Marie Marvingt, qui fait l’actualité aéronautique, cette dernière qui sera mise à l’honneur dans la presse quotidienne française parvenant en ce jour à rejoindre le cercle des pilotes brevetés, décrochant en effet le fameux sésame « lui ouvrant la porte du ciel », soit le brevet numéroté 281. Un événement en soi, car les femmes brevetées n’étant pas très nombreuses, l’aviation étant encore largement une histoire d’hommes.

C’est dans le ciel de Châlons-en-Champagne que la jeune femme a passé avec succès son examen, suivant les traces d’Élise Deroche qui a ouvert la voie en étant la première femme titulaire d’un brevet. Déjà aéronaute, Marie Marvingt a logiquement suivi la route la conduisant à l’aviation, elle qui est une sportive accomplie et qui n’a peur de rien : escrime, cirque, natation, équitation, alpinisme, cyclisme, elle conjugue les disciplines !

L’aviateur Hubert Latham lui aura été d’un grand soutien et d’une grande aide pour mener à bien son projet consistant à décrocher son brevet de pilotage, un peu plus d’un an après avoir volé pour la première fois avec Roger Sommer, à l’origine en effet de son baptême de l’air.