Gol Linhas Aereas Inteligentes (GOL) a conclu un vaste accord de restructuration qui verra son principal prêteur, Abra Group Ltd., reprendre la compagnie low cost brésilienne, ce qui lui permettra de sortir du chapitre 11 sur les faillites l’année prochaine.

GOL, l’une des plus importantes compagnies aériennes au Brésil, s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites (chapter 11) aux États-Unis au début de l’année, après s’être débattue avec de lourdes dettes et des retards de livraison d’avions par Boeing. En mai, elle annonçait évaluer les propositions de financement de sa sortie de faillite dans le cadre « d’un processus concurrentiel » -elle indiquaitalors avoir besoin d’1,5 milliard de dollars. C’est fait, a-t-elle annoncé, son sauveur étant Abra Group, déjà actionnaire majoritaire de GOL et d’Avianca ainsi que le plus grand créancier garanti de GOL.

L’accord, annoncé mercredi, mettrait fin à environ 2,5 milliards de dollars de dettes et autres obligations. GOL a ainsi annoncé que le groupe avait accepté de recevoir environ 950 millions de dollars ou peut-être plus en nouveaux capitaux propres. GOL a également déclaré dans un communiqué qu’Abra a accepté de recevoir 850 millions de dollars de dette. GOL s’attend à lever jusqu’à 1,85 milliard de dollars de financement de sortie du chapitre 11 qu’elle utilisera pour rembourser une facilité existante et financer la sortie du transporteur de la faillite.

Elle doit soumettre la proposition à un tribunal de New York supervisant sa restructuration d’ici la fin de l’année et vise actuellement une sortie de faillite en avril 2025. La restructuration proposée bénéficie également du soutien d’un comité représentant les créanciers non garantis de GOL, a déclaré la compagnie aérienne.

Depuis qu’elle a déposé son bilan en janvier, GOL a obtenu un prêt de débiteur-exploitant (DIP) d’un milliard de dollars, avec un financement supplémentaire de 375 millions de dollars auprès des bailleurs, permettant à GOL de réinvestir dans sa flotte.

GOL envisage de sortir de la faillite alors que le principal prêteur Abra achète la compagnie low cost brésilienne 1 Air Journal