Selon des sources du secteur, China Airlines, la compagnie aérienne taïwanaise, est sur le point de décider de partager une commande de plusieurs milliards de dollars d’avions de ligne gros porteurs entre Airbus et Boeing, tandis qu’une commande d’avions cargo est en suspens.
Selon Reuters, les dirigeants de China Airlines seraient sur le point de prendre une décision concernant une commande d’avions long-courriers Airbus et Boeing. La compagnie aérienne taïwanaise envisagerait d’acheter jusqu’à 20 appareils, qui seraient répartis à parts égales entre des Boeing 777X et des Airbus A350-1000. Ils viendraient à la fois remplacer sa flotte de dix Boeing 777-300ER et assurer la croissance future de ses capacités. Selon Reuters, des sources du secteur précisent que tout accord de plusieurs millions de dollars conclu pourrait également inclure des avions cargo, dont le choix, sans être identifié, serait à considérer en prenant en compte le résultat des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis, qui ont vu Donald Trump triompher.
Les contrats de plusieurs milliards de dollars pour de nouveaux avions doivent souvent prendre en compte des considérations politiques et commerciales, en particulier dans le cas de Taïwan, compte tenu de sa situation internationale et de la pression qu’elle subit pour céder aux revendications de souveraineté de la Chine, qui sont rejetées par le gouvernement démocratiquement élu de Taipei. Les États-Unis sont le plus important bailleur de fonds international et fournisseur d’armes de Taïwan malgré l’absence de relations diplomatiques formelles, et l’actionnaire majoritaire de China Airlines est le gouvernement taïwanais. La décision finale dépendra du conseil d’administration de la compagnie aérienne, ont indiqué les sources.
Le mois dernier, le président Hsieh Shih-Chien, président de China Airlines avait confirmé remplacer ses dix Boeing 777-300ER par des Boeing 777X et Airbus A350-1000, affirmant alors que cette décision n’est soumise à aucune pression politique. « En ce qui concerne l’achat d’avions, seule China Airlines est habilitée à faire cette évaluation. Je tiens à clarifier ce point », avait déclaré M. Hsieh.
En 2022, peu après la visite à Taipei de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants américaine, China Airlines avait annoncé une commande d’avions 787 Dreamliner (18 787-9 et 6 787-10) pour remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus A330. La flotte passager de China Airlines possède actuellement 64 avions, incluant 13 A321neo, 16 A330-300, 15 A350-900, 10 737-800 et 10 777-300ER.
JePense a commenté :
8 novembre 2024 - 11 h 32 min
Et si le 777x et l’A350-1000 n’étaient pas des concurrents, mais bien des produits complémentaires ?
Jérôme a commenté :
8 novembre 2024 - 13 h 18 min
L’A350-1000 et le 777-9 n’ont jamais été concurrents.
Le 777-9 n’a pas de concurrent à l’heure actuelle
L’A350-1000 a pour concurrent le 777-8
D’ailleurs, mis à part ANA et EK, tous les clients du777-9 ont aussi en commande des A350-1000 ( et il n’est pas exclus qu’EK commande également des A350-1000)
David.T a commenté :
8 novembre 2024 - 17 h 50 min
Vous dites absolument n’importe quoi, le boeing 777-X et Aribus A350 sont concurrents, car la capacité maximal du B777-8 est de 395 sièges, celui du B777-9 est de 426 sièges, or que l’Airbus A350-9 est de 440 et l’A350-1000 est de 480 sièges.
En conséquences B777-X et L’A350 ne sont absolument pas complémentaire bien concurrentiel.
@david a commenté :
9 novembre 2024 - 11 h 54 min
La configuration ” typical 2 Class” du B777-9 est annoncée à 426 .
Pour l’A350-1000 , dans cette même configuration le nombre de sièges n’est que de 369.
57 sièges de moins . Vous confondez avec la capacité max certifiée.
David.T a commenté :
10 novembre 2024 - 7 h 13 min
Ce n’est pas possible d’être d’une telle mauvaise foie, pour absolument avoir raison … Vous, vous confondez la réglementation aérienne pour qu’un avion puisse voler avec un nombre de sièges et la configuration avion d’une compagnie aérienne. Donc ce qui compte c’est la réglementation aérienne et non la configuration avion que veut une compagnie aérienne.
Justement la réglementation prévoit pour la capacité de sièges certifiés pour qu’un avion puisse voler doit pouvoir évacuer dans un temps maximum de 90 secondes avec la moitié des sorties de secours du même côté de nuit, trains sorties.
Donc sans cette certification l’avion ne peut voler et le constructeur ne peut proposer un avion avec ce nombre de sièges.
Par conséquent une compagnie aérienne peut très bien exploiter un avion avec la configuration maximale de sièges certifiée que propose le constructeur.
Et ce n’est pas la peine de conserver les chiffres concernant Boeing que j’annonce et réduire à votre guise celle d’Airbus pour tourner à votre avantage votre réponse fausse.
Donc pour un boeing 777-9 la configuration max est de 426 sièges et un A350-1000 est de 480 sièges.
Donc oui Mr l’anti-Airbus, l’A350 est plus performant pour le moment que le 777-X et au moins l’A350 est déjà certifiée et vole déjà commercialement. Dans la vie il faut savoir rester humble et savoir reconnaître les faits et ses torts.
CHECK LAST a commenté :
10 novembre 2024 - 11 h 25 min
Recherche Google …
“Combien de sièges possède un Airbus A350-1000 ?
L’expérience ultime des passagers
Les deux versions, l’A350-900 et l’A350-1000 à fuselage plus long, volent efficacement sur n’importe quel secteur, des vols court-courriers aux vols ultra-long-courriers jusqu’à 9 700 nm, transportant 300 à 410 passagers dans des configurations typiques à trois classes, et jusqu’à 480 passagers dans une configuration à classe unique .”
Il semblerait qu en 3 classes le 1000 puisse transporter 410 passagers …
Pour info le 777 300 d AF transporte en 3 classes transporte 472 dans sa configuration à plus forte densité
Votre contradicteur semble trop optimiste pour la capacité du 1000 avec 480 pax oui mais en classe unique.. Et trop court pour le 777 9 440 ou 450
Mais vous c est l inverse vous semblez trop abaisser la capacité en configuration 3 classes du plus grand des Airbus qui atteindrait 410/440 pax selon Google et d autres sites d informations et de vulgarisation plus ou moins précis
Certes chez AF Le 777 300 dans sa plus grande densité atteint 472 pax le 777 9 aura donc lui aussi une plus grande capacité en forte densité mais….
Pour 40 à 50 passagers de moins je pense et j espère que le 1000 en carbone plus léger et moins cher sera très concurrentiel en étant plus économique en consommation et en maintenance ….Le 777 9 a pris beaucoup plus de poids que prévu ce qui va augmenter la consommation km/passager déjà mise à mal par la mise au point du moteur GE9 compliquée et la mise en service (si la soi disant merveille de boing certifiée un jour ) risque de décevoir plus d une compagnie acheteuse …
Rappelez vous boing avait prévu au départ pour le 7X 20 % d économie de consommation par rapport au 1000… Pour baisser ensuite ses prétentions à 15 puis 10 puis 5 %de moins …Ce qui n est plus la même chanson… Et des spécialistes parlent même désormais d une consommation équivalente pour le 1000 et le 7X
Pour ma part sans être un technicien mais juste en faisant appel au bon sens j ai toujours été persuadé qu un avion en alu reste moins économique qu un avion en carbone…D autre part il va falloir pour l amortissement du programme 7X tenir compte des 6 ans de retard entrainant des pertes financières pour boing et des pénalités à verser aux compagnies qui perdent de l argent payent les yeux de la tête le réaménageant d anciens avions pour une très courte période ou qui commencent à fermer des lignes par manque d appareils….Je pense que comme le 787 le 7X va devoir être bradé pour compenser les pertes colossales que cumulent les compagnies clientes
Et ça c est un mauvais karma de plus pour le constructeur criminel et la réussite commerciale du 7X
Sauf pour les fanatiques de boing puisque le 787 qui a ruiné boing est pour eux une grande réussite commerciale alors qu une produit industriel que qu il soit pour être une réussite doit avant tout être profitable à son créateur..
Personne ne bosse pour la gloire sauf boing pour le bonheur de ses fans délirants bien sûr !…
Greg6 a commenté :
11 novembre 2024 - 10 h 05 min
Les chiffres que vous donnez sont faux.
440 et 480 passagers, c’est la capacité max permise par la certification, pour les a350.
En ce qui concerne les 777x, pas encore de chiffres établis. Mais si on prend en exemple les 777-200 et -300, pourtant plus petits que les 777-8/9, on était déjà respectivement à 440 et 550 pax…
Un 777-9 mesure 3m de plus qu’un a350-1000, et sa cabine est réellement prévue pour 10 sièges de front en éco. Alors que sur l’a350, les 10 sièges de front sont une exception utilisée seulement par 2/3 compagnies orientées leisure.
Comme cela a déjà été dit, quasiment toutes les compagnies qui commandent le 777-9 prennent aussi l’a350-1000.
David.T a commenté :
14 novembre 2024 - 18 h 05 min
Encore une fois une fois dîtes n’importe quoi et vous êtes d’une mauvaise foie c’est effarent. Bien sur que les chiffres pour le 777-X sont établies en capacité de sièges maximales sinon Boeing n’auraient pas pu proposer aux clients potentiels un nombre se sièges passagers à bord et surtout pour le poid de l’avion il doit savoir en amont combien il peut avoir en nombre de sièges max pour le faire voler et pour pouvoir le faire certifier…
aviation a commenté :
8 novembre 2024 - 13 h 47 min
C’est ballot,
Les pro Boeing et Pro Airbus ne vont pas pouvoir s’étripper et se ridiculiser aux yeux des autres lecteurs quant aux choix faits.
Concernant le choix en lui-même, il est judicieux sans savoir réellement quand le 777X sortira réellement et sans défaut bloquant la fabrication, le fait de commander 10 A350-1000 permettra de remplacer les 777 actuels et offrir une augmentation de la capacité pour la suite du développement du constructeur.
mais si a commenté :
8 novembre 2024 - 20 h 02 min
“Les pro Boeing et Pro Airbus ne vont pas pouvoir s’étripper et se ridiculiser aux yeux des autres lecteurs quant aux choix faits.”
Mais si : il suffit que l un des avions ait un nombre un peu plus grand que l autre 😇.
CHECK LAST a commenté :
8 novembre 2024 - 20 h 09 min
“Les pro Boeing et Pro Airbus ne vont pas pouvoir s’étripper et se ridiculiser aux yeux des autres lecteurs quant aux choix faits. ”
Inconscients des enjeux industriels politiques économiques de l aéronautique civil et de la guerre de domination que se livrent Airbus boing et à travers ces constructeurs l Europe et les USA
Pour votre info Trump va aggraver les taxes qu il avait mis en place durant son 1 er mandat sur les produits importés aux USA et bien sûr les Airbus …
CHECK LAST a commenté :
9 novembre 2024 - 13 h 20 min
Les incultes les aveugles les soi disant lecteurs à courte vue sont inconscients des enjeux ….etc…
rv2Lyon a commenté :
10 novembre 2024 - 10 h 58 min
Vous devriez proposer vos grandes compétences au gouvernement actuel en France qui a du mal à faire fonctionner le pays. Mais comme vos diatribes et impolitesses sont proches de celles de LFI, c’est peut-être la raison pour laquelle ils ne vous ont pas contacté.
Quelle grande perte pour l’économie Française et Européenne. Dire que vous auriez pu siéger à côté de Manon Aubry à Bruxelles. Cela aurait fait un beau duo.
CHECK LAST a commenté :
11 novembre 2024 - 11 h 52 min
Ni dieu ni maître
Ni LFI ni un bon toutou de la Macronie comme vous dogmatique et borné aux amalgames ineptes
Aucune leçon à recevoir d un laquais du pouvoir qui brosse la bêtise dirigeante dans le sens du poil
Et dans votre schizophrénie vous m expliquerez ce qu il y a de LFIste à parler des taxes que Trump a imposé aux US pour favoriser le protectionnisme en pénalisant Airbus et la production étrangère
Qui ruine la France et la vend pièce par pièce à l étranger ? Qui entre autres a vendu Alstom ou Sanofi en se servant au passage ? Qui privilégie le bien de certains requins par rapport à celui de la nation ?
Vous êtes le suppôt d une politique ultra libérale et du dépeçage en règle de l industrie du pays et mis à part votre morale à deux balles vous n avez rien à dire et vous n entravez rien à l économie
Tartuffe
gg de l'air a commenté :
8 novembre 2024 - 15 h 34 min
Question aux lecteurs initiés :
le concurrent de l’A350 ne serait-il pas le B787 ?
Shôgun a commenté :
9 novembre 2024 - 11 h 17 min
La réponse est clairement non, sauf peut-être pour la version 10 du 787, dont la capacité est voisine de celle de l’A350-900.
Le vrai concurrent du Fireliner dans ses autres versions serait plutôt l’A330neo.
Lchris a commenté :
10 novembre 2024 - 12 h 29 min
Continue à l’appeler ” Fireliner ” ………………En attendant voici une dernière nouvelle qui devrait te faire réfléchir !
https://simpleflying.com/cathay-pacific-boeing-777x-787-dreamliner-order-talks/
le ” Fireliner ” continue à intéresser certaines compagnies aériennes ! c’est pas un peu bizarre non ? loool Merci à cette compagnie au passage sur ce lien !
CHECK LAST a commenté :
11 novembre 2024 - 12 h 03 min
simpleflying.com COMME TOI roule pour boing et comme toi omet de dire qu Airbus est toujours dans la course pour la future commande de wide bodys …
Cathay a 38 330 ceo attend 30 330 neo a presque 50 350 900/1000 a 50 777 et commandé 20 saucisses
Mais rien ne prouve qu in ne va commander que des boing pour le très long courrier d autant que les Airbus 900 et 1000 ou les 330 neo sont plus polyvalents…