Selon des sources du secteur, China Airlines, la compagnie aérienne taïwanaise, est sur le point de décider de partager une commande de plusieurs milliards de dollars d’avions de ligne gros porteurs entre Airbus et Boeing, tandis qu’une commande d’avions cargo est en suspens.
Selon Reuters, les dirigeants de China Airlines seraient sur le point de prendre une décision concernant une commande d’avions long-courriers Airbus et Boeing. La compagnie aérienne taïwanaise envisagerait d’acheter jusqu’à 20 appareils, qui seraient répartis à parts égales entre des Boeing 777X et des Airbus A350-1000. Ils viendraient à la fois remplacer sa flotte de dix Boeing 777-300ER et assurer la croissance future de ses capacités. Selon Reuters, des sources du secteur précisent que tout accord de plusieurs millions de dollars conclu pourrait également inclure des avions cargo, dont le choix, sans être identifié, serait à considérer en prenant en compte le résultat des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis, qui ont vu Donald Trump triompher.
Les contrats de plusieurs milliards de dollars pour de nouveaux avions doivent souvent prendre en compte des considérations politiques et commerciales, en particulier dans le cas de Taïwan, compte tenu de sa situation internationale et de la pression qu’elle subit pour céder aux revendications de souveraineté de la Chine, qui sont rejetées par le gouvernement démocratiquement élu de Taipei. Les États-Unis sont le plus important bailleur de fonds international et fournisseur d’armes de Taïwan malgré l’absence de relations diplomatiques formelles, et l’actionnaire majoritaire de China Airlines est le gouvernement taïwanais. La décision finale dépendra du conseil d’administration de la compagnie aérienne, ont indiqué les sources.
Le mois dernier, le président Hsieh Shih-Chien, président de China Airlines avait confirmé remplacer ses dix Boeing 777-300ER par des Boeing 777X et Airbus A350-1000, affirmant alors que cette décision n’est soumise à aucune pression politique. « En ce qui concerne l’achat d’avions, seule China Airlines est habilitée à faire cette évaluation. Je tiens à clarifier ce point », avait déclaré M. Hsieh.
En 2022, peu après la visite à Taipei de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants américaine, China Airlines avait annoncé une commande d’avions 787 Dreamliner (18 787-9 et 6 787-10) pour remplacer sa flotte vieillissante d’Airbus A330. La flotte passager de China Airlines possède actuellement 64 avions, incluant 13 A321neo, 16 A330-300, 15 A350-900, 10 737-800 et 10 777-300ER.
JePense a commenté :
8 novembre 2024 - 11 h 32 min
Et si le 777x et l’A350-1000 n’étaient pas des concurrents, mais bien des produits complémentaires ?
Jérôme a commenté :
8 novembre 2024 - 13 h 18 min
L’A350-1000 et le 777-9 n’ont jamais été concurrents.
Le 777-9 n’a pas de concurrent à l’heure actuelle
L’A350-1000 a pour concurrent le 777-8
D’ailleurs, mis à part ANA et EK, tous les clients du777-9 ont aussi en commande des A350-1000 ( et il n’est pas exclus qu’EK commande également des A350-1000)
aviation a commenté :
8 novembre 2024 - 13 h 47 min
C’est ballot,
Les pro Boeing et Pro Airbus ne vont pas pouvoir s’étripper et se ridiculiser aux yeux des autres lecteurs quant aux choix faits.
Concernant le choix en lui-même, il est judicieux sans savoir réellement quand le 777X sortira réellement et sans défaut bloquant la fabrication, le fait de commander 10 A350-1000 permettra de remplacer les 777 actuels et offrir une augmentation de la capacité pour la suite du développement du constructeur.