La compagnie aérienne low cost Wizz Air a perdu mercredi son recours contre une augmentation de capital de son concurrent roumain TAROM, financée par la Roumanie et approuvée par les régulateurs européens de la concurrence, la deuxième plus haute juridiction européenne ayant rejeté ses arguments.
Wizz Air a porté son affaire devant le Tribunal de l’Union européenne basé à Luxembourg après que la Commission européenne a déclaré le 29 avril 2022 que l’aide de 1 908 872 euros sous forme d’augmentation de capital en faveur de la compagnie aérienne roumaine TAROM, destinée à compenser l’impact des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État, sans ouvrir de procédure formelle d’examen.
« Cette aide, d’un montant de près de 2 millions d’euros, est compatible avec le marché intérieur », a déclaré le Tribunal de l’Union européenne basé à Luxembourg. Les juges ont déclaré que la Commission avait correctement évalué la proportionnalité de l’aide accordée à TAROM.
Wizz Air peut faire appel devant la Cour de justice de l’Union européenne, la plus haute juridiction européenne, sur des questions de droit. Les compagnies aériennes de toute l’Europe ont reçu des milliards d’euros d’aides d’État pendant la pandémie, déclenchant des poursuites judiciaires de la part de concurrents tels que Wizz Air et Ryanair.
Aucun commentaire !