Confrontée à de nouveaux retards dans l’arrivée de sa flotte Boeing 777-9 de nouvelle génération, Singapore Airlines va désormais lancer les suites de première classe et de classe affaires prévues sur les 777X, sur ses A350 dans le cadre d’un vaste programme de mise à niveau de 1,1 milliard de dollars singapouriens (830 millions de dollars USD).
Singapore Airlines (SIA) investit 830 millions de dollars (770 millions d’euros) dans un programme pluriannuel visant à installer ses tout nouveaux produits de cabine long-courrier sur 41 avions long-courriers et ultra-long-courriers (ULR) Airbus A350-900, « redéfinissant ainsi l’expérience de voyage haut de gamme sur son réseau », a-t-elle affirmé dans un communiqué.
La compagnie aérienne va introduire une luxueuse cabine de première classe dans ses sept avions A350-900ULR. Elle compte ainsi installer « de nouvelles références dans le secteur pour les voyages sur les plus longues lignes du monde » avec des sièges luxueux de première classe qui « promettent d’offrir une expérience de vol inégalée ». Ils seront de la même conception que ceux qui figureront sur le prochain Boeing 777-9 de SIA. Les cabines de classe économique premium et de classe économique seront également rénovées.
Après leur rétrofit, les 34 avions long-courriers A350-900 seront configurés avec 42 sièges en classe Affaires, 24 sièges en classe Economique Premium et 192 sièges en classe Economique. Les sept variantes A350-900ULR comprendront 4 sièges en première classe, 70 sièges en classe Affaires et 58 sièges en classe économique Premium.
En complément des produits de cabine, la prochaine version du système de divertissement en vol KrisWorld de SIA offrira une plus grande personnalisation et une vaste gamme d’options de style de vie dans toutes les classes de cabine. Les sièges de première classe et de classe affaires seront également dotés de nouveaux écrans de divertissement en vol.
« Au cours des six dernières années, nous avons largement impliqué les clients et les parties prenantes dans la conception de nos produits de cabine long-courrier de nouvelle génération, anticipant l’évolution de leurs préférences et attentes jusque dans les moindres détails », a déclaré Goh Choon Phong, PDG de Singapore Airlines. « Les nouveaux modèles de sièges de première classe et de classe affaires intégreront des éléments bien pensés qui repoussent les limites du confort, du luxe et de la modernité, permettant à nos clients de se détendre ou de travailler sans effort à bord. Les clients de la classe économique premium et de la classe économique peuvent également s’attendre à des intérieurs de cabine rafraîchis qui améliorent leur expérience de voyage. »
La société SIA Engineering de Singapour doit livrer le premier A350-900 doté d’une nouvelle cabine au deuxième trimestre 2026, tandis que la première variante A350-900ULR suivra au premier trimestre 2027. L’ensemble du programme devrait être achevé d’ici la fin 2030.
Tous les détails sur l’ensemble de la gamme des prochains produits de cabine de première classe, de classe affaires, de classe économique premium et de classe économique long-courriers de SIA, ainsi que sur la dernière version du système IFE KrisWorld, seront révélés selon la compagnie, « à l’approche de la mise en service du premier Boeing 777-9 et de l’A350-900 modernisé de SIA », affirme la compagnie. Elle a commandé 31 777-9, dont Boeing peine à obtenir la certification et qui vient de repousser il y a quelques jours la première livraison à 2026.
Momoderabat a commenté :
7 novembre 2024 - 10 h 49 min
Pour répondre à Bouboule dans une discussion précédente les lignes SQ SIN/NY en direct et en ULR s’adresse à une clientèle aisée car il n’y a que 2 classes à bord: plus de la moitié de l’appareil en business et l’autre en premium, il n’y a donc pas de classe économie. L’introduction d’une First à bord des ULR n’est pas seulement dû au retard des 777-x mais aussi à une demande des passagers haute contribution (PPS solitaire) ce qui à terme rendra l’A350 ULR encore plus exclusif: aucun soucis pour SQ qui dispose d’une clientèle suffisante et pour rappel le territoire de Singapour regroupe le plus de millionnaires au km2 au monde. Les singapouriens sont ultra fans de SQ , ils ne jugeraient que par elle! Mais cocorico AF réussit à grapiller quelques clients singapouriens en first et ce grâce au service marketing.
aviation a commenté :
7 novembre 2024 - 14 h 08 min
Pas que. AF est la seule à proposer actuellement un service peer to peer pour les clients de First. On peut préférer les douches d’Emirates ou d’Etihad, le côté clinquant et tape à l’oeil d’Emirates, la taille des suites Etihad ou SQ, mais la seule compagnie a proposer un accompagnement de la sortie du taxi jusqu’à l’arrivée aux bagages avec ou sans escale est Air France et je ne parle pas du French touch de l’équipage et de la qualité de la nourriture.
J’attends avec impatience les nouveaux sièges qui devraient passer à 3 par rangée au lieu de 4 et leur installation surtout dans les A350, car on a de plus en plus de mal à se faire au bruit de 777.
Momoderabat a commenté :
7 novembre 2024 - 16 h 26 min
Quand je parle du service marketing je pensais à une belle com qu’ils ont fait à Singapour en mobilisant une cabine d’une grande roue pour la transformer en first et les singapouriens se sont prêtés au jeu. Ils ont eu droit à toutes sortes d’explications comment cela se passe à CDG etc. Je fais 3 fois la ligne CDG/SIN en first par an: la cabine a accueilli plusieurs fo
Momoderabat a commenté :
7 novembre 2024 - 10 h 51 min
“Jureraient”
Momoderabat a commenté :
7 novembre 2024 - 16 h 31 min
Fois des clients asiatiques curieux mais au final charmés….avec SQ même dans son fief les clients ne sont pas pris en charge comme à paris…et je dirais même que AF s’occupe mieux de ses clients que SQ à Singapour: AF sous traite avec Jet Quay (terminal VIP)puis transfert exclusif en buggy.