Le Syndicat national des pilotes de lignes « s’insurge contre l’idée du gouvernement de prélever de manière pérenne 1 milliard supplémentaire par an » sur le secteur aérien, et il appelle tous les pilotes de ligne à se mobiliser le 14 novembre prochain, avec l’ensemble des salariés du secteur de l’aérien.

Le SNPL et les autres organisations syndicales du secteur aérien ont interpellé le gouvernement français pour demander le retrait de ‘augmentation prévue de la TSBA ou taxe Chirac à partir du 1er janvier prochain, une mesure que le SNPL  juge « catastrophique pour le secteur aérien français ». « Malheureusement, le gouvernement entend maintenir, pour l’instant, cette ponction supplémentaire sur notre secteur d’activité au seul motif de l’objectif budgétaire de réduction des déficits et de maîtrise de la dette de l’Etat et demeure sourd aux mises en garde de l’ensemble des acteurs du secteur (compagnies, aéroports, organisations patronales et organisations syndicales de tous les salariés) », explique le SNPL.

Le syndicat estime qu’alors que de « nombreux acteurs du secteur aérien se remettent à peine des effets prolongés de la période de la crise de Covid-19, cette imposition supplémentaire entraînera à terme des dizaines de milliers de suppressions d’emplois en France » et qu’elle entraînera « l’affaiblissement des opérateurs français ou opérant de manière régulière en France vis-à-vis de leurs concurrents européens et internationaux, avec en plus un risque réel de diminution de l’attractivité économique et touristique » la France. Le SNPL demande donc le retrait ou la suppression de l’amendement gouvernemental pour la hausse de la TSBA dans le budget 2025.

Dans le cadre du volet recettes du projet de loi de Finances pour l’année 2025, le gouvernement a introduit, via un amendement, une augmentation de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avions (TSBA ou Taxe Chirac). Cet amendement prévoit, en substance, une multiplication par 3 de cette taxe, le SNPL déplorant l’absence de consultation des acteurs du secteur ou la réalisation d’une étude  d’impacts pour analyser les conséquences économiques et sociales de cette mesure.

Rappelons que tous les acteurs de l’aérien Air France, Corsair, Air Caraïbes & French bee, l’UAF (Union des Aéroports Français) et la FNAM, le SNPC, SNPL France Alpa, l’IATA, le SCARA … sont vent debout contre l’augmentation de cette TSBA, ou « taxe Chirac », qui doit générer un milliard d’euros de recettes supplémentaires. Pour Air France, la hausse du prix des billets, irait de 2,63 à 9,50 euros pour les cabines Economy et Premium sur les vols domestiques (y compris DOM), et intra-européens.

Le SNPL lance un préavis de grève le 14 novembre contre la hausse de la TSBA 1 Air Journal

@Florent Peraudeau/AF