Emirates renforce sa présence en Afrique avec l’introduction de vols supplémentaires vers Entebbe (Ouganda), Addis-Abeba (Éthiopie) et Johannesburg (Afrique du Sud).

Depuis le 27 octobre, Emirates a intensifié ses opérations entre Dubaï et l’Ouganda, passant de cinq vols hebdomadaires à un service quotidien. Opéré par un Boeing 777-300ER, le vol supplémentaire ajoutera 718 sièges par semaine entre Dubaï et Entebbe, reliant des destinations populaires au départ de Dubaï telles que le Canada, les États-Unis, l’Inde et le Royaume-Uni, pour n’en citer que quelques-unes. Emirates est la seule compagnie aérienne à proposer la Première Classe à destination et en provenance d’Entebbe.

Cette initiative s’appuie sur l’engagement d’Emirates envers l’Ouganda depuis deux décennies, un joyau dynamique du vaste réseau mondial de la compagnie aérienne et une destination touristique en plein essor. Lors de l’Arabian Travel Market 2024, Emirates a signé un protocole d’accord avec l’Office du tourisme ougandais, visant, selon elle, « à encourager un large éventail de voyageurs internationaux à découvrir la richesse des attractions naturelles, culturelles et de loisirs de la destination ». L’augmentation des fréquences viendra encore soutenir cet objectif, alors que l’Ouganda continue d’investir dans le développement de son offre touristique.

Pour célébrer la nouvelle année, Emirates augmentera également la fréquence de ses vols vers l’Éthiopie, avec un vol quotidien reliant Dubaï à Addis-Abeba à partir du 1er janvier 2025. Le nombre de visiteurs en Éthiopie continue de croître, guidé par la vision de faire de l’Éthiopie l’une des cinq premières destinations touristiques en Afrique d’ici 2025.

S’ensuivra rapidement un quatrième vol quotidien vers Johannesburg, qui, à partir du 1er mars 2025, introduira un créneau horaire matinal à destination et en provenance du plus grand et du plus fréquenté des aéroports internationaux d’Afrique du Sud. Ce vol supplémentaire ramène les opérations d’Emirates aux niveaux d’avant la pandémie, avec 49 vols hebdomadaires vers l’Afrique du Sud, l’une des destinations les plus demandées de la compagnie aérienne en Afrique.

Une fois les fréquences supplémentaires activées, Emirates assurera 161 vols hebdomadaires entre les destinations africaines (dans 17 pays) et Dubaï. Depuis son premier vol vers l’Afrique en 1986, avec Le Caire comme première destination, Emirates a progressivement accru sa présence sur le continent et dessert désormais 20 destinations passagers et fret. Avec 5 accords de partage de codes et 18 partenariats interligne, son réseau s’étend à plus de 210 destinations régionales « via un voyage simplifié avec un seul billet et une gestion des bagages plus efficace ». À titre d’exemple, Emirates a signé en 2023 un accord interligne avec Royal Air Maroc, offrant aux voyageurs 18 points d’entrée supplémentaires au Maroc, tels que Fès, Tanger, Marrakech et bien d’autres, ainsi que 17 itinéraires supplémentaires via Dubaï sur une base interligne. Plus tôt ce mois-ci, Emirates a également fait son retour tant attendu à Lagos, reliant le centre économique du Nigeria à son réseau mondial avec un vol direct quotidien.

Filiale fret du groupe Emirates, Emirates SkyCargo, bénéficiera également des vols passagers supplémentaires, qui complètent ses huit avions-cargos réguliers hebdomadaires. Emirates SkyCargo déploie ses avions-cargos entre six destinations africaines, afin d’augmenter la capacité de fret selon les besoins. De même, pour gérer le flux au mieux, Emirates SkyCargo transporte du fret général de Johannesburg au Cap et à Durban par camion, afin de garantir l’acheminement des marchandises dans les délais impartis. Les vols passagers supplémentaires permettront d’adresser ces contraintes de capacité sur chaque marché, alors que la compagnie aérienne se prépare à une croissance future, avec la livraison de nouveaux avions-cargos Boeing 777F jusqu’à la fin de 2026.

Emirates intensifie sa présence vers l’Ethiopie, l’Ouganda et l’Afrique du Sud 1 Air Journal

©Emirates