Airbus a livré 62 appareils à 37 clients en octobre, portant le total de cette année à 559 appareils à 77 clients, a annoncé ce jeudi l’avionneur européen, alors qu’elle poursuit un objectif de fin d’année de plus en plus ambitieux.

Alors qu’Airbus a maintenu son objectif de 770 appareils livrés sur l’année entière lors de la publication de ses résultats financiers pour les neuf premiers mois clos le 30 septembre 2024, elle comptabilise fin octobre 559 livraisons. La course rituelle de fin d’année s’annonce serrée. Elle devra livrer 211 avions en deux mois pour réussir son pari, soit plus de 105 avions par mois en moyenne encore. Cela dépendra cette fois pour beaucoup de la disponibilité des moteurs pour répéter le type de sprint de fin d’année généralement observé avant la pandémie, mais cette fois avec une chaîne d’approvisionnement affaiblie par des pénuries de pièces et de main-d’œuvre.

Le mois dernier, Airbus a livré 56 monocouloirs et 6 gros-porteurs. Corsair-c’est son 8ème-, Delta Air Lines, et Virgin Atlantic et Corsair ont chacune accueilli un A330-900, tandis que Japan Airlines a reçu un A350-1000 et Lufthansa un A350-900. Autre fait marquant du mois d’octobre, la livraison du premier A321XLR à Iberia, compagnie de lancement. Au total, Airbus a livré un A220-100, sept A220-300, deux A319neo, 14 A320neo et 32 ​​A321neo. Rappelons que l’objectif annuel était en début d’année de 800 avions mais l’avionneur l’a réduit de 30 unités en raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Côté commandes, Airbus en a enregistré 82 en octobre, dont 60 avions vendus à Riyadh Air la semaine dernière. On remarquera que deux clients non divulgués ont commandé cinq et dix avions A320neo chacun, tandis qu’un client privé a choisi d’acheter un avion A320neo, un ACJ320neo. Airbus enregistrait au 31 octobre 749 commandes brutes, soit un total net de 730 après annulations.

Airbus livre 62 avions supplémentaires en octobre, encore éloigné de son ambitieux objectif pour 2024 2 Air Journal

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