Airbus a livré 62 appareils à 37 clients en octobre, portant le total de cette année à 559 appareils à 77 clients, a annoncé ce jeudi l’avionneur européen, alors qu’elle poursuit un objectif de fin d’année de plus en plus ambitieux.
Alors qu’Airbus a maintenu son objectif de 770 appareils livrés sur l’année entière lors de la publication de ses résultats financiers pour les neuf premiers mois clos le 30 septembre 2024, elle comptabilise fin octobre 559 livraisons. La course rituelle de fin d’année s’annonce serrée. Elle devra livrer 211 avions en deux mois pour réussir son pari, soit plus de 105 avions par mois en moyenne encore. Cela dépendra cette fois pour beaucoup de la disponibilité des moteurs pour répéter le type de sprint de fin d’année généralement observé avant la pandémie, mais cette fois avec une chaîne d’approvisionnement affaiblie par des pénuries de pièces et de main-d’œuvre.
Le mois dernier, Airbus a livré 56 monocouloirs et 6 gros-porteurs. Corsair-c’est son 8ème-, Delta Air Lines, et Virgin Atlantic et Corsair ont chacune accueilli un A330-900, tandis que Japan Airlines a reçu un A350-1000 et Lufthansa un A350-900. Autre fait marquant du mois d’octobre, la livraison du premier A321XLR à Iberia, compagnie de lancement. Au total, Airbus a livré un A220-100, sept A220-300, deux A319neo, 14 A320neo et 32 A321neo. Rappelons que l’objectif annuel était en début d’année de 800 avions mais l’avionneur l’a réduit de 30 unités en raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Côté commandes, Airbus en a enregistré 82 en octobre, dont 60 avions vendus à Riyadh Air la semaine dernière. On remarquera que deux clients non divulgués ont commandé cinq et dix avions A320neo chacun, tandis qu’un client privé a choisi d’acheter un avion A320neo, un ACJ320neo. Airbus enregistrait au 31 octobre 749 commandes brutes, soit un total net de 730 après annulations.
Pas si Cool !! a commenté :
7 novembre 2024 - 17 h 26 min
Je ne sais pas pour vous, mais je préfèrerais monter dans un avion construit en début d’année que dans les dernières semaines de l’année… 😀
Ce type de course est un risque de … mal façon à la Boeing. Absence de boulons, mauvais contrôle des percements, ..
Rapidité, cadence plus rapide, heures supplémentaires, etc .. bien que je pense qu’Airbus ait mis en place un protocole de qualité plus renforcée en cette période de fin d’année.
Et moi je pense… a commenté :
7 novembre 2024 - 18 h 51 min
…que vos craintes ont un nom: affabulation!
Pas si Cool !! a commenté :
8 novembre 2024 - 7 h 13 min
Quelle naïveté.. c’est à cette période que le corps humain est le plus sollicité : changement d’heure, abaissement de la lumière, établissement des bilans de fin d’années, objectifs à attendre, approche de Noël, etc …
C’est à cette période qu’il y a la plus d’accidents dues à la charge intellectuelles et que les risques sont les plus grands…
Mais comme vous êtes de génies, des AI en puissance, des machines, des robots, rien ne peut vous arriver.
Félicitations.
Mosquito a commenté :
7 novembre 2024 - 20 h 40 min
Vous avez raison..,d’ailleurs les compagnies font une ristourne sur le billet en fonction du mois de fabrication….d’ailleurs vous faites comment pour verifier le mois de l’avion chaque fois que vous faites un vol.
A noter que la premiere semaine de Janvier c’est pire…tous bourrés du reveillon les mecanos
vous faites comment pour vérifier ? a commenté :
8 novembre 2024 - 4 h 07 min
Facile
Veille du départ:
– FlightRadar24 pour l’immatriculation
– Planespotters pour la date de livraison
JePense a commenté :
7 novembre 2024 - 21 h 20 min
L’augmentation de la production est surtout dû à des heures supplémentaires et des renforts intérimaires. Bizarrement, je serais plutôt tenté de dire le contraire de vous, car en début d’année, ils sortent de vacances ou de longue récupération après le rush de fin d’année 😅
Bencello a commenté :
8 novembre 2024 - 9 h 00 min
Une chose est sûre, le nouveau patron de la division aviation commerciale, qui remplacera Mr scherer en 2026, sera plus jugé sur sa capacité à livrer, que sur sa capacité à vendre.
Du côté de l’A220, avec 8 livraisons sur ce mois, c’est un record, même si la marge de progression pour les 14 mensuels de 2026 est importante.
rv2Lyon a commenté :
8 novembre 2024 - 13 h 57 min
En attendant l’arrivée massive de produits Chinois post 2030 C919, 929 et 939 car pour le moment la production ne suit pas et surtout la conception partant de presque zéro va prendre du temps pour la mise au point.
Une fois ces trois avions en concurrence frontale aux produits Boeing et Airbus, soit l’un des deux disparait, soit le marché se split en 3 avec les pays Pro Chine en clients et les pays voulant du bas coût. Car ne nous cachons pas les yeux, la CHine fera comme pour les voitures électriques, elle va d’abord inonder son marché intérieur en “demandant” aux compagnies Chinoises d’acheter Chinois et ensuite grâce à des subventions “cachées”, ils seront moins chers que les deux autres constructeurs.
Reste le disruptif pour 2035 pour les concurrents et proposer des produits radicalement différents ne mettant pas en concurrence la Chine au reste du monde.