Le futur transporteur saoudien, Riyadh Air, se prépare à passer une commande d’avions gros-porteurs capables d’accueillir plus de 300 passagers, la commande étant attendue en 2025.
Le directeur financier de la compagnie aérienne, Adam Boukadida, a confirmé ces plans lors du forum des investisseurs de la Future Investment Initiative à Riyad. Cette prochaine commande marquera la troisième de Riyadh Air depuis sa création en 2022. La compagnie aérienne, qui vise à démarrer ses opérations à l’été 2025, a pour objectif de sécuriser des avions gros-porteurs pour améliorer sa capacité long-courrier.
« Nous allons lancer notre troisième appel d’offres pour un avion gros porteur, qui comptera également plus de 300 sièges, mais ce sera l’année prochaine », a déclaré Adam Boukadida. Riyad Air n’a pas encore choisi entre Boeing et Airbus pour sa prochaine flotte de gros-porteurs, Boukadida se déclarant « satisfait des relations actuelles avec les deux fournisseurs ».
Riyadh Air, qui espère être opérationnelle d’ici le début de l’été 2025, a passé commande auprès de Boeing en 2023 pour trente-neuf 787-9, avec des options pour 33 autres. Et fin octobre, elle a passé une commande ferme de 60 appareils de la famille A321neo. La compagnie aérienne vise à desservir 100 lignes d’ici 2030 et plus de 120 d’ici 2035.
La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. En mai dernier, le groupe Saudia, représenté par Saudia, la compagnie aérienne nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, et flyadeal, la compagnie low-cost du groupe, a signé une commande ferme portant sur 105 avions supplémentaires de la famille A320neo.
JePense a commenté :
6 novembre 2024 - 9 h 53 min
Le 787-10 n’est pas en mesure de desservir les USA et l’Amérique du sud; l’A350-900 est capable d’aller aux USA (après, ils ont déjà des 787-9…), l’A350-900 est capable de faire du régional.
Si le 350-900 passe, ça sera peut-être un indice pour le 350-1000, si c’est le 787-10, les chances du 1000 semblent se réduire.
On verra s’il font le choix de la communalité A350 ou B787 !!