TAP Air Portugal a repris ses vols vers Manaus ce lundi 4 novembre, rétablissant une connexion entre Lisbonne et l’Amazonie. Le vol total, avec escale technique à Belém, prend 12 heures.
Le vol TP51 a décollé de Lisbonne à 10h35 et, après une escale à Belém (PA), a atterri à l’aéroport international de Manaus à 18h20. Cette route, opérée avec l’avion A321neo LR (Long Range), marque le retour de la compagnie à Manaus en Amazonie. Luís Rodrigues, président de TAP, a exprimé son enthousiasme en déclarant que cette reconnexion souligne l’engagement de l’entreprise envers le Brésil et le tourisme en Amazonie, l’une des régions les plus riches en biodiversité et les plus fascinantes du monde. Pour le gouverneur d’Amazonas, Wilson Lima, l’initiative renforce les liens existants entre la région et le Portugal, laissant présager un avenir prometteur de coopération.
Ce n’est pas le vol sans escale le plus long, parmi ceux opérés avec un avion à fuselage étroit, et notamment avec l’Airbus A321-LR. Par exemple, le Milan Malpensa-New York Newark opéré par La Compagnie est un vol sans escale plus long, puisque dans le sens américain il faut environ 9 heures pour relier les deux aéroports. Cependant, celle redémarrée lundi 4 novembre par TAP Air Portugal entre Lisbonne et Manaus, au cœur de l’Amazonie brésilienne, est la plus longue liaison au monde réalisée par un avion à fuselage étroit, en considérant que les passagers vont rester à bord près de 12 heures au total. Car en raison de problèmes d’autonomie de vol, l’A321-LR doit en cours de route faire une escale et faire le plein à Belém, une opération qui dure environ une heure, avant de reprendre le vol vers Manaus. Le vol opère trois fois par semaine au départ de Lisbonne à 10h35 pour une arrivée à Belem à 15h50 ; départ à nouveau à 16h50 et atterrissage à Manaus à 18h20. Dans le sens inverse, décollage de Manaus à 19h50, avec escale à Belem de 23h20 à 00h20 le lendemain et arrivée à Lisbonne à 11h10.
La compagnie aérienne portugaise a auparavant déjà relié Lisbonne à la « capitale de l’Amazonie » entre 2016 et 2018, grâce à un Airbus A330-200. À un niveau plus large, TAP exploite près de 100 vols hebdomadaires reliant le Portugal à 13 capitales brésiliennes, se consolidant ainsi comme le principal pont aérien entre l’Europe et le Brésil.
Thibs973 a commenté :
6 novembre 2024 - 18 h 46 min
“Escale technique à Belem” alors que Manaus est en fait une extension 3 fois par semaine du service quotidien qui existe déjà sur Belem.
« Retour de la TAP en Amazonie ». Et du coup Belem, c’est où, au milieu du Sahara ?
De plus en plus fatiguant la reprise copiée collée de communiqués de presse et des éléments de langage.
Pierre a commenté :
6 novembre 2024 - 21 h 16 min
Escale pour remplir les reservoirs …
On recule de 50 ans !!
Ça rappelle les vieux 707 et consorts ….obligés d’atterir à Anchorage pour ravitailler avant NYC….
Et coté confort 10 h dans un monocouloir bruyant comme le 321….je plains les passagers
nom a commenté :
7 novembre 2024 - 8 h 47 min
Anchorage pour New York ?????
c’était l’escale technique pout Tokyo
Pour New York c’était Gander en DC4 en 1950