Le syndicat des machinistes de Boeing (IAM), dont 33 000 ouvriers faisaient grève depuis le 13 septembre ont accepté à 59 % le dernier accord de la direction, signifiant la fin de la grève.
Les ouvriers grévistes de Boeing ont annoncé avoir ratifié lundi soir un nouveau projet d’accord social. La nouvelle offre de la direction de Boeing prévoit une augmentation des salaires de 38% sur les quatre ans de la durée de la convention collective des machinistes -tout près des 40 % réclamés par les ouvriers- et relève la prime de ratification (signature de l’accord) à 12 000 dollars, au lieu des 7 000 dollars prévus dans la proposition précédente. Les autres conditions restent inchangées, comme l’engagement de construire le prochain avion -attendu en 2035- dans la région de Seattle, où Boeing a vu le jour en juillet 1916, les abondements du groupe au plan de retraite par capitalisation mis en place en 2014 et la prime annuelle (4% du salaire annuel). Il s’agissait de la quatrième offre de la direction, la troisième soumise au vote des ouvriers.
Cet accord met fin à un débrayage de plus de sept semaines, qui a coûté plus de 10 milliards de dollars à l’entreprise et ses fournisseurs, et offre un répit au nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg. Plus de 33 000 employés de la région de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, vont ainsi retourner dans deux usines d’assemblage majeures.
« La grève va prendre fin et il nous appartient maintenant de reprendre le travail et de commencer à construire les avions, d’augmenter les tarifs et de ramener cette entreprise sur la voie de la réussite financière », a déclaré Jon Holden, le président de l’IAM-District 751, lors d’une conférence de presse. « Je suis fier de nos membres », a-t-il ajouté. « Ils ont accompli beaucoup de choses et nous sommes prêts à aller de l’avant. »
Kelly Ortberg, patron du groupe depuis août, s’est dit « heureux » qu’un accord ait été trouvé. « Les mois écoulés ont été difficiles pour nous tous, mais nous faisons partie de la même équipe », a-t-il déclaré dans un message adressé aux employés. Il a évoqué « l’importance de ce moment pour notre histoire et pour les générations futures ». « Il y a beaucoup de travail à accomplir pour retrouver l’excellence qui a fait de Boeing une entreprise emblématique. »
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a « félicité » le syndicat et la firme « d’être parvenus à un accord qui reflète le dur labeur et les sacrifices des 33 000 machinistes » et mentionné aussi le soutien de son équipe économique. « Au cours des quatre dernières années, nous avons démontré que la négociation collective fonctionne. Les bons accords profitent aux travailleurs, aux entreprises et aux consommateurs et sont essentiels à la croissance de l’économie américaine », a-t-il encore déclaré, à la veille de l’élection présidentielle.
Les 33 000 membres du syndicat reprendront le travail mercredi au terme de 7 semaines de grève.
Lchris a commenté :
5 novembre 2024 - 11 h 22 min
Ca pour une nouvelle…………c’est une bonne nouvelle !!!
Les constructions pourront reprendre…….
A ce qu’il paraît d’après un autre article d’un autre site, les certifications des Max 7 et 10 sera pour 2026 comme pour le 777X !! mieux vaut tard que jamais !!
pour finir merci les syndicats………. ” IAM BOEING “… LOOL
Bencello a commenté :
5 novembre 2024 - 12 h 06 min
Bonne nouvelle:
-pour les employés, qui toucheront une belle prime de ratification, et verront enfin l’inflation compensée.
-pour Boeing qui a sauvé l’essentiel: il n’y aura pas de rétablissement du système de pension de retraite supprimé en 2014
avec un coût de 11 milliards, il était impératif de clôturer ce conflit.
Rendez-vous dans 4 ans…
rv2Lyon a commenté :
5 novembre 2024 - 14 h 46 min
Boeing est encore loin d’être tiré d’affaires. IL y a une dette colossale, pas d’investissement, des coûts énormes et des avions qui ne sont pas rentables. Donc c’est une petite avancée, mais la réorganisation doit continuer pour se dire qu’ils fabriquent des avions et non des dividendes aux actionnaires.
Checklist a commenté :
5 novembre 2024 - 18 h 07 min
Le nouveau CEO va pouvoir enfin se mettre à l’œuvre.
Sa fonction commence enfin
CHECK LAST a commenté :
6 novembre 2024 - 12 h 44 min
https://invezz.com/fr/actualites/2024/11/05/une-presidence-trump-va-t-elle-mettre-en-peril-les-actions-de-boeing/
Avec le retour du peroxydé néo fasciste à la white house les cartes semblent rebattues car si Airbus a du souci à se faire avec les taxes que ce taré va augmenter sur les importations étrangères que Biden s est bien gardé de supprimer boing n est pas plus tiré d affaire …
Trump a déjà fait perdre à boing presque 2.5 milliards avec les deux Air Force one que le constructeur a du fourni pour peanuts vu que le voleur milliardaire avait menacé l annulation des contrats si leur montant n était pas drastiquement baissé…
Et comme celui qui a tant de faillites frauduleuses à son actif veut mettre le état US au régime les contrats militaires dont boing tire 37 % de ses revenus ne vont plus être aussi protégés …Musk l autre néo fasciste que Trump veut nommer au gouvernement pour entamer la cure d amaigrissement a l intention de mener à bien sa mission … va t il au passage favoriser son entreprise spatiale ? Conflit d intérêt en perspective avec la NASA ?
Tout ça ne va pas manquer de piquant …Mais après tout Trump a déjà escroqué tellement l état US avec ses impôts jamais réglés que le citoyen US moyen en a vu d autres…Le plus hilarant c est qu il est manifestement lobotomisé et un peu maso pour réélire le champion des menteurs …
Les 4 prochaines années ne vont pas être de tout repos pour la planète livrée aux fantaisies de ce rageux qui n accepte le résultat d un scrutin que si il lui est favorable ….
Lchris a commenté :
6 novembre 2024 - 15 h 53 min
tu oses traiter l’ancien président de faciste ? qui aime son pays ??
il me semble que tu l’es un peu aussi non ??? en critiquant MOMO et Tilo de non français et moi même d’ailleurs puisque je suis café au lait !!!!
Puisque Biden a fait mieux pour Boeing ben voyons, au dernier moment un jour avant les résultats plus de grêve chez boeing comme de par hasard !!!
Aucune avancé en ce qui concerne les 2 Air forces prévu pour 2027 à part la couleur des avions depuis les 4 ans de l’ancien Biden, à mais non je suis bête….. c’est à cause de Trump qui a retardé les constructions des 2 avions avec des milliards de perdus !!!
Shôgun a commenté :
6 novembre 2024 - 19 h 54 min
Alors, la pom-pom-girl de Boing Boing, on en pince pour les putschistes ?
CHECK LAST a commenté :
6 novembre 2024 - 20 h 02 min
Quand on menace de poser le canon d un fusil sur la tête d une de ses opposantes oui on est un fasciste….
Mais tu es surtout profondément inculte alors je n ai même pas envie d argumenter.. Tu confonds juste patriotisme et fascisme
Et tu n as rien à dire car tout en roulant pour boing les amerloques ou les chinois tu insultes mon pays en permanence comme tes copines ou checklist pas plus Français que vous trois
Je suis patriote contrairement à vous qui détestez la France vivez chaque jour de ses avantages tout en crachant le pays qui vous nourrit
Tu n as aucune leçon à donner et surtout va te cultiver vu toutes les inepties que toi et tes copines vous nous infligez à longueur de commentaires …
Quatre coquilles vides…